Repêchage simulé : Ivan Demidov à Montréal, selon The Athletic

Dans un monde idéal (et réaliste), le Canadien de Montréal verrait soit Cayden Lindstrom, soit Ivan Demidov glisser jusqu’au rang #5 du prochain repêchage. Ainsi, il sortirait de l’encan avec un des trois meilleurs attaquants de la cuvée.

Si cela survient, tout va bien. C’est si trois attaquants (Macklin Celebrini et ces deux gars-là) sortent dans le top-4 que Kent Hughes et Jeff Gorton auront des questions à se poser.

Reculer au repêchage serait une option sur la table.

Cependant, il est rare qu’on voit un récent mock draft et que le top-4 soit composé de trois attaquants. Après tout, il y a de gros défenseurs et ce n’est pas à négliger, tout ça.

Souvent, un, deux ou trois arrières font leur chemin dans le top-4, laissant la voie libre au Canadien pour repêcher Demidov ou Lindstrom. Et si les deux sont libres, Demidov risque d’être le choix du Canadien.

C’est justement ce qui est arrivé dans le repêchage simulé du jour de The Athletic. Corey Pronman et Scott Wheeler, qui sont les experts des espoirs de la plateforme, ont fait un repêchage en choisissant chacun leur tour un espoir pour les équipes en suivant l’ordre préétabli.

Voici ce que ça donne dans le top-4.

  • Sharks : Macklin Celebrini
  • Blackhawks : Artyom Levshunov
  • Ducks : Anton Silayev
  • Blue Jackets : Sam Dickinson

Dans le cas des équipes deux à quatre, les experts ont expliqué leur choix en mentionnant que Demidov est tentant, mais que de repêcher un défenseur de la trempe des trois gars nommés ci-haut était pratiquement irrésistible.

L’explication pour le choix des Hawks est particulièrement intéressant.

Le vent souffle en direction d’Ivan Demidov, mais mon instinct me dit que si c’est proche entre deux gars, un club de la LNH va préférer le défenseur d’impact qu’il a vu jouer en personne depuis deux ans. – Corey Pronman

Mais à Montréal, le club recherche visiblement un ailier. Avoir un Demidov, dont le talent lui sort par les oreilles, serait sûrement la conclusion la plus satisfaisante aux yeux de la direction.

Le CH a toujours aimé le joueur… et c’est encore plus intéressant depuis qu’on comprend qu’il n’est pas aussi petit qu’on ne le pense.

Notons que ce n’est pas la première fois que The Athletic pond un repêchage simulé ce mois-ci. La première fois, Demidov (qui a bel et bien des chances de glisser au rang #5) était aussi le choix du Canadien.

Dans les deux cas, Cayden Lindstrom serait repêché au rang #6 par le club de Utah.

PLUS DE NOUVELLES