Comme on le sait, le repêchage amateur de la LNH 2024 approche à grands pas.
Les sélections de la première ronde se feront le 28 juin, alors que les sélections des rondes 2 à 7 se feront le lendemain.
Rappelons que les Sharks ont remporté la loterie, et que le CH parlera au 5e rang.
Tout le monde est en accord avec le fait que Macklin Celebrini sera choisi au tout premier rang, mais pour ce qui est du reste, il n’y a rien de sûr.
Voici donc un portrait des besoins des trois autres clubs (en excluant les Sharks) qui parlent avant le Tricolore. TVA Sports, via le journaliste Benoît Rioux, et Mathias Brunet (La Presse) en ont par ailleurs glissé un mot plus tôt aujourd’hui.
Voici notre analyse des besoins de ces trois formations qui repêcheront avant le CH 👀https://t.co/63QOGdyL7l
— TVA Sports (@TVASports) May 8, 2024
Bedard… Et les Hawks
Commençons d’abord avec les Blackhawks de Chicago.
Après avoir vidé le club dans les dernières années, les Hawks ont besoin d’à peu près tout.
Ils ont de très bons jeunes joueurs dans l’organisation, dont Connor Bedard, évidemment, mais il faut aussi parler de Kevin Korchinski à la défense et de Frank Nazar à l’attaque.
Mis à part ces trois espoirs de grande qualité, il n’y a pas vraiment d’espoir de cette envergure.
Avec les Lukas Reichel, Nick Lardis et Gavin Hayes comme autres espoirs à l’attaque, le besoin semble clairement être à la défense.
Un défenseur droitier qui peut être utilisé dans toutes les situations serait le bienvenu.
Ça tombe bien, car il y a un certain Artyom Levshunov qui remplit tous ces critères.
Korchinski est un défenseur à caractère offensif principalement et en duo avec Levshunov, la première paire de défenseurs serait établie pour les 10 à 15 prochaines années.
Par contre, choisir un ailier de la trempe à Ivan Demidov pourrait être un « fit » parfait pour compléter Connor Bedard.
Les Hawks devront décider s’ils veulent un excellent duo à l’attaque, ou une excellente première paire de défenseurs.
Les besoins des Ducks
Ensuite, ce seront les Ducks d’Anaheim qui choisiront au troisième rang.
Avec l’acquisition de Cutter Gauthier au courant de la saison et avec les aux autres jeunes centres de qualité (Trevor Zegras, Leo Carlsson et Mason McTavish), il serait surprenant de voir les Ducks choisir un attaquant.
Cependant, les jeunes défenseurs dans l’organisation sont nombreux, surtout du côté gauche.
On pense évidemment au Québécois Tristan Luneau à droite, mais il ne faut pas oublier Pavel Mintyukov et Olen Zellweger qui sont gauchers.
Il ne faut pas écarter les Québécois Tyson Hinds (gaucher) et Noah Warren (droitier), mais personnellement, je ne les vois pas devenir de très bons défenseurs top-4.
Avec tout ça, les Ducks chercheront à choisir la pièce manquante, le meilleur joueur disponible.
Supposant que les Hawks repêchent Levshunov et que le meilleur espoir défenseur droitier est Zayne Parekh, il serait très surprenant qu’ils ne choisissent pas Demidov.
Anton Silayev, un géant gaucher de 6 pieds et 7 pouces à la ligne bleue, pourrait aussi aider à stabiliser le côté défensif.
Advenant le cas que Chicago choisisse Demidov, Levshunov devrait être l’espoir choisi par les Ducks avec le troisième choix au total.
Blue Jackets
Maintenant, le moment crucial, le dernier choix avant celui du CH : les Blue Jackets de Columbus.
À Columbus, les espoirs sortent de partout.
À l’attaque, il y a les jeunes Kent Johnson, Adam Fantilli, Cole Sillinger, Jordan Dumais et James Malatesta, qui ont tous le potentiel de devenir de très bons joueurs.
Fantilli et Johnson ont les meilleures chances de l’être, mais il ne faut pas écarter les autres.
Pour ce qui est du futur à la ligne bleue, David Jiricek (droitier) et Adam Boqvist (droitier) sont déjà établis au niveau professionnel.
Par contre, Denton Mateychuk (gaucher) et Stanislav Svozil (gaucher) ont aussi un très bel avenir.
En ajoutant les (jeunes) vétérans Zach Werenski (gaucher) et Ivan Provorov (gaucher), le côté gauche est plutôt bien nanti et il y a plusieurs bons défenseurs gauchers dans cette cuvée.
Puisque Johnson, Fantilli et Sillinger sont tous des centres, il faudrait idéalement un ailier.
Par contre, il ne faut pas oublier qu’on ne doit pas trop y aller pour les besoins dans le top-5, car on passe souvent à côté de belles perles.
C’est assez carte blanche du côté de Columbus et dépendamment qui sera choisi par Chicago et Anaheim, on en saura plus sur le premier espoir choisi des Blue Jackets.
Silayev et Sam Dickinson pourraient être d’excellents choix pour Columbus, mais Cayden Lindstrom pourrait très bien intéresser le club.
Tu es mieux d’avoir plus de centres que pas assez.
Sillinger et Johnson ont déjà été employés à l’aile et il ne serait pas surprenant de voir ce dernier être muté officiellement à l’aile.
Bref, plusieurs options s’offrent aux clubs, mais rien n’empêche qu’un de ces clubs-là échange son choix pour accélérer la reconstruction et être plus compétitif.
Pour ce qui est du Canadien, on peut s’attendre (ou plutôt espérer) que le CH repêche un attaquant.
Lindstrom et Tij Iginla ont été les plus liés à la Flanelle, mais si jamais un Demidov glisse jusqu’au cinquième rang, il serait assez plausible que le Russe soit choisi.
Une chose est sûre, c’est qu’on ne peut rien prévoir dans ce repêchage, outre Celebrini.
On devra attendre le choix des autres équipes avant d’en savoir plus sur qui le CH choisira au cinquième rang.