Repêcher des joueurs plus vieux réduirait le facteur chance dans le développement

Martin Leclerc, de Radio-Canada, semble toujours être en mesure de bien cerner les enjeux afin de comprendre le monde du sport.

Il l’a démontré une fois de plus. Dans sa dernière chronique, Leclerc s’est penché sur l’impact de l’âge à laquelle les joueurs de la LNH sont repêchés en comparant le monde du football au monde du hockey.

Tel que souligné dans son texte, les deux sports sont des disciplines où le développement des athlètes tarde. Les « surprises », qu’elles soient bonnes ou mauvaises, sont donc plus grandes dans le monde du hockey que dans la NFL, où le developpement des gars est pas mal terminé une fois leur premier contrat pro signé.

L’exemple offert par le journaliste de Radio-Canada est le suivant : Joe Burrow, premier choix du dernier repêchage, a 23 ans. Il est donc cinq ans plus vieux qu’un premier choix de la LNH, qui a 18 ans au moment où son nom se fait entendre.

Oui, les gars de la NFL n’ont pas 23 ans normalement au draft, mais vous comprenez mon point.

Parce qu’on sait à quoi s’attendre d’eux et parce que les gars sont plus équipés pour s’adapter à la grande ligue en étant plus vieux, les recruteurs de la NFL ont une meilleure moyenne au bâton.

  • 1000 des 1272 (78.6 %) joueurs repêchés entre 2013 et 2017 ont joué au moins 16 matchs (l’équivalent d’une saison complète) dans la NFL.
  • Des 1060 joueurs repêchés dans la LNH entre 2013 et 2017, seulement 16.7 % ont joué au moins 82 matchs dans la LNH.

On parle d’une différence ÉNORME entre les deux ligues.

Pourquoi pensez-vous que Marc Bergevin devra faire un choix entre plusieurs joueurs de la LCH? À 20 ans seulement, il ne peut pas avoir une bonne idée du potentiel de tout le monde… et il ne peut pas attendre.

C’est aussi ce qui explique pourquoi des Américains seront repêchés en plus grand nombre dans le futur.

Donner plus de temps dans la LCH pourrait être une bonne idée. Est-ce que le repêchage pourrait être réservé aux joueurs plus vieux? Est-ce que la LCH pourrait lever sa restriction sur les gars de 20 ans (ou l’adoucir pour permettre plus que trois gars, du moins) pour permettre un développement plus adéquat? Cela couperait des jeunes au profit des plus vieux et cela s’inscrirait dans cette idée-là.

PLUS DE NOUVELLES