Réponse à la collision Kassian – Montembeault : très décevant, inacceptable et impardonnable

Le Canadien s’est fait absolument ramasser hier soir par les Oilers d’Edmonton, et ce dans tous les sens du terme.

Le tricolore s’est incliné 7 à 2, en plus de ne pas venir à la défense de Samuel Montembeault après que ce dernier ait été frappé par Zack Kassian derrière le filet.

Oui Pezzetta a engagé le combat avec Kassian plus tard dans le match, mais reste que c’est beaucoup trop tardif comme réponse à un tel geste.

Je ne critique pas Pezzetta, loin de là, je dis simplement qu’il n’était pas sur la glace lors de l’incident, et que ce n’était pas à lui d’aller confronter Kassian.

En tout cas, Pezzeta attendait avec impatience de se retrouver sur la glace en même temps que Kassian.

Hier soir, les plateformes hockey et les médias sociaux ont explosé. Comment se fait-il que PERSONNE n’a confronté Kassian après un tel geste sur le gardien du tricolore?

Les critiques ont tout d’abord été très fortes à l’endroit de Jeff Petry, étant donné qu’il était le vétéran sur la glace lors de l’incident.

C’est Maxim Lapierre qui a ouvert le bal hier soir en y allant de forts propos à l’après-match de TVA Sports.

Mon collègue Charles-Alexis Brisebois a fait l’analyse de ces fortes critiques de Maxim Lapierre et de TVA Sports.

À RDS, les analystes de l’Antichambre n’y sont également pas allés de main morte à l’endroit de Jeff Petry.

Cliquez ici pour voir l’entièreté du segment de l’Antichambre.

En analysant la séquence, ils ont tous eu la même analyse : le seul joueur qui voit l’entièreté de l’action est le numéro 26 du CH, Jeff Petry.

Qu’est-ce que Petry fait? Il vient à peine voir Kassian pour toucher son chandail. Aucune émotion, aucune intensité, aucune hargne n’a été démontrée par Petry.

Il est clair que le coupable de ce geste étant Zack Kassian, un des plus durs des durs de la LNH, plusieurs joueurs hésiteraient à jeter les gants. Toutefois, là n’est pas le point.

Personne ne demande à Petry ou à un autre joueur sur la glace d’engager le combat avec Kassian, mais tout simplement de lui faire savoir que le geste qu’il vient de commettre est inacceptable. Que ce soit par une mêlée, une prise de l’ours, des bousculades ou des paroles, ça prend une réponse.

Dominique Ducharme a parfaitement résumé cette idée en y allant de la phrase suivante.

Peu importe le geste, peu importe le coupable, peu importe le classement du CH, ça prend une réponse qui démontre à l’assaillant qu’un tel geste ne passe pas.

P.J. Stock, Stéphane Waite et Denis Gauthier ont tous qualifié cette situation comme quelque chose de TRÈS décevant, d’inacceptable et d’impardonnable.

Des mots forts qui ont totalement leur place selon moi compte tenu de la situation.

Imaginez deux secondes la réaction de l’équipe à un tel geste si Carey Price avait été devant le filet, et si Shea Weber et Joel Edmundson avaient été sur la patinoire.

Kassian aurait probablement eu de la difficulté à retourner au banc sans avoir à répondre de ses actes.

On dirait vraiment que l’esprit d’équipe n’est plus chez le CH, et que tout le monde a abandonné. On avait déjà pu noter que quelque chose n’allait pas lors de l’entraînement de vendredi.

Bref, espérons que ce genre de situation ne se reproduira plus jamais.

En extra, voici quelques citations de Jeff Petry après le match.

PLUS DE NOUVELLES