Retenues salariales du Canadien : ça paraît au repêchage

En ce moment, le Canadien a deux retenues salariales : Jeff Petry et Jake Allen. Dans les deux cas, ce ne sera plus d’actualité dans 11 mois.

Mais quand on regarde les choix au repêchage du Canadien en 2025, on se rend compte que c’est en retenant de l’argent sur certaines transactions que le Canadien a obtenu des choix de plus.

En fait, si on oublie le choix de 2026 des Devils (Johnathan Kovacevic), on voit bien que tous les choix obtenus sont en lien avec une question d’argent.

(Crédit: Cap Wages)

Ça commence évidemment avec le premier choix des Flames de 2025 (ou possiblement des Panthers, si Calgary a une mauvaise saison), qui a été acquis pour des raisons salariales. #SeanMonahan

Il n’y a pas eu de retenue salariale puisque le CH a pris tout le contrat de Sean Monahan en 2022-2023, mais quand même : on s’entend pour dire que le choix a été acquis pour une question d’argent.

Et tous les autres choix?

Que ce soit le choix de des Penguins, celui des Devils, celui des Canucks ou même des Red Wings, ce sont tous des droits de parole en 2025 liés directement et indirectement à la retenue salariale des transactions Jeff Petry et Jake Allen.

  • Deuxième ronde, Penguins : choix obtenu en allant chercher 75 % du contrat de Jeff Petry.
  • Troisième ronde (potentiellement deuxième ronde), Devils : choix obtenu en gardant 50 % du contrat de Jake Allen.
  • Troisième ronde, Canucks : choix obtenu contre Casey DeSmith, un joueur acquis par la force des choses avec Jeff Petry… dans le but de l’échanger.
  • Quatrième ronde, Red Wings : choix obtenu en gardant 37.5 % du contrat de Jeff Petry.

Notons qu’en ce moment, le Canadien a tous ses choix et a encore des joueurs qui pourraient lui permettre d’obtenir encore plus de choix au repêchage dans les prochains mois.

Oui, il faut s’attendre, à court ou moyen terme, à des transactions impliquant des choix et des jeunes contre du renfort à l’attaque.

PLUS DE NOUVELLES