Retirer le chandail de Price : Le gardien n’en a pas fait assez aux yeux de Brian Wilde

Carey Price a été l’un des meilleurs gardiens de sa génération.

Il était vu, pendant quelques années, comme étant le meilleur joueur au monde à sa position parce que son impact sur la patinoire était super important partout où il jouait.

Après tout, il a mené le Canadien en séries à plusieurs reprises alors qu’il n’a jamais eu le support offensif souhaité… Et il a dominé les Jeux olympiques et la Coupe du monde lorsqu’il était au sommet de sa forme. 

Aux yeux de plusieurs, cependant, Price ne peut pas être reconnu comme « l’un des grands » parce qu’il lui manque un exploit à son palmarès : la Coupe Stanley.

Le gardien n’a jamais été en mesure de soulever le précieux trophée et c’est pourquoi il y a des questions à son sujet quant à la possibilité de voir son chandail être retiré à Montréal.

Plus tôt cette semaine, Ken Dryden a dit que la réponse à ce sujet-là était « très claire », parce qu’il voit Price comme étant un bon gardien de but.

Le sujet a été abordé dans le récent épisode du Sick Podcast de Tony Marinaro… Mais Brian Wilde, lui, ne pense pas de la même façon que Ken Dryden.

Pour lui, Price n’en a pas assez fait pour mériter de voir son chandail être retiré dans les hauteurs du Centre Bell :

Carey Price a été excellent. Mais à la fin de la journée, il a un Vézina, un Hart… Et beaucoup de victoires. – Brian Wilde

Pour Brian Wilde, il faut avoir soulevé la Coupe Stanley pour mériter cet honneur-là.

Pour lui, Price a été bon longtemps… Mais le CH ne peut pas retirer le chandail d’un gars qui a « été bon pendant longtemps » parce que sinon, il y aurait plein d’autres chandails retirés à Montréal.

Son point s’explique et il y a beaucoup de personnes qui pensent de cette façon-là. 

De l’autre côté, quand on pense aux joueurs les plus marquants depuis les années 2000, le nom de Carey Price est facile à reconnaître.

Il a été l’un des meilleurs à sa position pendant plusieurs années… Mais il a aussi été le visage de l’organisation pendant une décennie ou presque.

C’est lui qui faisait lever la foule et c’est lui que les gens acclamaient dans les estrades. Il a été l’un des favoris des partisans et c’est simple : il a été bon pendant tellement d’années à Montréal.

Et même s’il n’a jamais gagné de Coupe Stanley, son impact sur les succès du club montréalais est trop important pour l’oublier.

Du moins, c’est à quoi je pense quand il est question de Carey Price. C’est pour ça qu’à mes yeux, il mérite amplement de voir son chandail être retiré par le Canadien. 

PLUS DE NOUVELLES