Nous sommes le 10 janvier.
Le Canadien a (enfin) repris l’entraînement hier à Brossard, après avoir vu neuf de ses matchs être repoussés à plus tard et après avoir vu le gouvernement suggérer/recommander à l’équipe de suspendre ses activités pendant une semaine.
Le CH/Rocket n’a disputé que trois matchs depuis le 16 décembre (à huis clos face aux Flyers).
L’action officielle reprendra mercredi soir à Boston pour le CH. Les sept prochains matchs de l’équipe sont prévus à l’étranger.
Quatre matchs au Centre Bell sont toujours à l’horaire ensuite, avant la pause initialement prévue pour le match des étoiles et les Jeux olympiques de Pékin.
Auront-ils lieu ces quatre matchs-là? Peut-être…
D’un côté, le gouvernement québécois n’est pas à la veille d’autoriser la présence de milliers de partisans au Centre Bell et le Canadien veut tout faire en son possible pour ne plus avoir à disputer des matchs à huis clos au Centre Bell. #MoneyTalks
Non, les deux pays représentés dans le circuit Bettman ne gèrent pas du tout la crise de COVID-19 de la même façon.
11 matchs ont été disputés hier dans la LNH. Tous aux États-Unis…
4 matchs à l'horaire n'ont pas pu être joués hier dans la LNH. Tous au Canada…
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) January 9, 2022
À noter que le Canadien s’attend à recevoir son nouveau calendrier pour février – là où plusieurs matchs seront remis – au cours de la semaine. Pour l’instant, l’équipe n’a que deux parties à l’horaire en février : le 1er face aux Blues à Montréal et le 26 face aux Sénateurs à Ottawa.
Le CH occupe ce matin le 31e rang sur 32 de la LNH, un point et .007 (pourcentage de victoires) devant les pauvres Coyotes. Est-ce que le retour de plusieurs joueurs blessés/malades permettra au Tricolore de remonter un peu au classement? Pourvu qu’il demeure dans le bottom 10! #Repêchage
Les chances de voir l’équipe faire les séries sont actuellement de 0 %. Celles de voir le Canadien parler au tout premier rang en juillet prochain (au repêchage amateur)? 12,1 %.
Il reste encore 48 matchs à jouer dans cette saison 2021-22 chez le Canadien. Maudit que ça va être long…
Dominique Ducharme dirigera son deuxième entraînement du mois de janvier ce matin à Brossard (10h30). L’équipe devrait aussi s’entraîner demain matin, avant de quitter vers Boston.
24 joueurs ont dû aller y faire un tour au cours des dernières semaines. De ce nombre, il n’en reste plus que six : Jesse Ylönen, Rafaël Harvey-Pinard, Cameron Hillis, Michael Pezzettta, Alex Belzile et Kale Clague. Aucun de ces six joueurs-là n’était un partant à Montréal en début de saison…
Seuls Nick Suzuki, Jonathan Drouin, Mathieu Perreault, Cédric Paquette, Ryan Poehling et Cole Caufield n’ont pas vu leur nom être inscrit sur le protocole de COVID-19 cette saison. #Réguliers
Rappelons qu’un joueur qui a été testé positif à la COVID-19 au cours des six derniers mois n’a plus à être testé de façon régulière par l’équipe.
Le pire est donc vraiment derrière les joueurs du CH en ce qui a trait à la COVID-19 et la saison 2021-22. Restera le gouvernement (et ses restrictions)…
Hier, on a pu voir la formation suivante à l’entraînement :
Drouin – Suzuki – Caufield
Hoffman* – Dvorak* – Anderson*
Lehkonen – Poehling – Armia*
Dauphin – Paquette – Vejdemo
Dea
* = chandail sans contact. Évaluation au jour le jour.
Chiarot – Savard
Schueneman – Wideman
Niku
Allen
Montembeault
McNiven
Les joueurs ont davantage chassé la rouille qu’autre chose.
Michael McNiven a été retranché après la pratique puisque Cayden Primeau (escouade de réserve) rejoindra l’équipe à Boston mercredi. Allen et Montembeault se partageront la tâche chez le Canadien alors que McNiven fera la paire avec Kevin Poulin à Laval.
Alexander Romanov, Jake Evans, Brandon Baddock, Louie Belpedio et Gianni Fairbrother iront tous rejoindre le Canadien à Boston mardi. Puisqu’ils n’auront (au mieux) eu le temps de ne participer qu’à un morning skate en matinée mercredi, il serait étonnant de voir l’un d’eux affronter les Bruins en soirée. Même chose le lendemain à Chicago, puisqu’il n’y a pas d’entraînement le matin d’un deuxième match en autant de jours…
Il faudra peut-être attendre à la semaine prochaine avant de revoir Romanov et Evans en
uniforme.
À noter que la copine de Romanov a publié plusieurs images de son chum sur la plage, dans un bateau et dans un resto de la Floride au cours des derniers jours. Il va bien.
Primeau, Belpedio et/ou Fairbrother, Dea, Baddock, Vejdemo, Hillis et d’autres se retrouveront sur l’escouade de réserve ou à Laval au cours des prochains jours. Rappel : le Rocket, qui était aussi à l’arrêt, affrontera le Crunch de Syracuse mercredi soir à Laval (à huis clos). J-F Houle pourra-t-il compter sur du renfort à temps pour mercredi? Je pense que oui…
À noter que Brendan Gallagher a dû subir des traitements hier. Il pourrait jouer la semaine prochaine.
Carey Price n’a pas chaussé les patins depuis la mi-décembre. Il n’a toujours pas rencontré (virtuellement) son médecin orthopédiste new-yorkais, mais il était physiquement à Brossard hier. Si l’on se fie au compte Instagram de son épouse, Carey Price a aussi attrapé la COVID-19 récemment.
Quand s’entraînera-t-il avec l’équipe? Quand disputera-t-il un match?
Tyler Toffoli a patiné en solitaire (avec des rondelles) hier.
Ça ne vaut même pas la peine de faire un update de la situation de Shea Weber.
Toujours aucune nouvelle de Joel Edmundson (dos)…
Rappelons que Jeff Gorton, Geoff Molson, Bob Gainey et Michael Andlauer devraient procéder à la deuxième ronde d’entrevues pour le poste de DG de l’équipe cette semaine. L’identité du nouveau DG devrait être dévoilée d’ici la mi-janvier. Rappel : nous sommes le 10 janvier.
Mathieu Darche et Marc Denis sont toujours les deux favoris selon ce que j’ai pu apprendre au cours des dernières heures.
Ah oui… Présentement, tous les joueurs en santé sous contrat avec le Canadien et officiellement actifs dans un circuit professionnel nord-américains sont avec le Canadien. Seuls Norlinder, Xhekaj, Guhle et Mysak ont un contrat avec le CH, mais ne sont pas avec l’équipe actuellement…
Ça va redevenir un peu plus normal au cours des prochaines heures.