Retour de Joel Armia : le CH doit-il placer un vétéran au ballottage pour protéger Juraj Slafkovsky?

Depuis le début de la saison, Juraj Slafkovsky ne casse rien. Ceci étant dit, tout le monde savait qu’il était clair que le jeune n’allait rien casser à ses débuts dans la LNH. Aucune surprise ici.

En ce moment, le jeune homme joue une dizaine de minutes par joute. Aux yeux de Norman Flynn, ce n’est pas assez.

Mais aux yeux de d’autres experts, c’est ce qu’il faut faire puisque tranquillement pas vite, Slaf apprend à découvrir quel joueur de hockey il est dans la LNH en jouant dans des conditions l’avantageant.

Bob Hartley et Jean-Charles Lajoie, de leur côté, ne semblent pas vouloir l’envoyer en bas : ils veulent le voir apprendre dans la LNH.

Et, au final, la question est là : est-ce que le jeune apprendrait plus en jouant plus à Laval ou sa progression, sous les ordres de Martin St-Louis, est-elle plus optimale dans la LNH?

Et là-dessus, tout le monde a son opinion.

Le problème qu’a le CH en ce moment, c’est qu’il est clair qu’un jeune a avantage à dominer un niveau pour prendre confiance. Et présentement, Slaf ne domine pas dans la LNH.

À Laval, là où ira inévitablement jouer (selon Darren Dreger), il dominerait.

Dans ce segment-là aussi, il est question de voir Slaf « trouver son identité » dans la LNH. C’est un sujet qui revient souvent dans le giron du Canadien et c’est un sujet qui est flou puisque trouver son identité, ça peut être long.

Mais le problème, c’est qu’avec le surplus d’attaquants chez le CH, un gars devra être coupé au retour de Joel Armia.

Armia n’est peut-être pas le favori des fans, mais il est un régulier qui aura sa place dans l’alignement du CH une fois qu’il sera en santé. Et à ce sujet, celui qui devait manquer une ou deux semaines d’action patine en solo depuis quelques jours déjà…

Bref, à ce moment-là, la décision qui devait être prise au camp d’entraînement devra être prise : qui sera coupé?

Parce que le CH ne peut pas avoir 15 attaquants (il y aurait trop de gars dans les estrades et il faut de la profondeur défensive sur la route en raison des blessés), un attaquant devra être coupé.

À moins qu’un attaquant se blesse ou qu’une transaction survienne, Slaf est un candidat pour aller à Laval.

Après tout, le CH ne veut pas perdre Michael Pezzetta et outre Slaf, seul Cole Caufield peut éviter le ballottage pour aller à Laval. Vous savez comme moi qu’il n’y a AUCUNE chance de voir un tel scénarios se produire.

Slaf devient donc une cible et c’est peut-être pour ça, en plus de ses performances, que ça semble inévitable.

Ceci étant dit, on se souviendra qu’au camp, la direction du club avait affirmé que si Slaf méritait d’être en haut, il allait l’être et qu’un autre gars allait écoper. Est-ce encore vrai?

Personne ne pleurerait de voir que Mike Hoffman et Evgenii Dadonov pourrait quitter le Canadien. Et si vous vous demandez pourquoi j’ai écrit « pourrait » au lieu de « pourraient » dans ma dernière phrase, c’est que je considère que Hoffman et Dadonov, c’est la même personne. Pas besoin de pluriel ici à mes yeux.

Est-ce que le CH osera soumettre le nom d’un vétéran de la sorte au ballottage? Si on juge que le développement de Slaf doit se faire à Montréal et qu’on ne veut pas sacrifier Pezzetta, alors oui, c’est possible.

De mon côté, je crois qu’il est bon de dominer en bas et je ne serais absolument pas contre un séjour à Laval, mais…

Mais je suis d’accord avec le fait que Juraj Slafkovsky progresse quand même, à sa manière, en haut. Je suis aussi d’accord avec le fait qu’il est peut-être un brin injuste de l’envoyer en bas sans lui avoir donné sa chance sur l’avantage numérique.

Et il est vrai qu’il n’apporte rien de négatif au CH en ce moment.

Il ne met pas le Canadien dans le trouble. – Bob Hartley

Pour trouver son identité, est-ce que cela passe automatiquement par des matchs dans la LNH? Est-ce que Jean-François Houle pourrait l’aider en bas? Ce sont de grosses questions qui doivent garder Jeff Gorton et Kent Hughes debout la nuit.

Il faudra trouver la meilleure manière de lui enlever de la pression, au final… tout en continuant de progresser.

PLUS DE NOUVELLES