Retour d’une équipe à Québec : six raisons (contre le projet) qui ont mis le feu aux poudres

Ces temps-ci, le projet du retour des Nordiques à Québec fait beaucoup jaser. On est au moment où le projet redevient d’actualité, notamment parce que le gouvernement a un ministre dont les tâches sont (notamment) de piloter le dossier du potentiel retour d’un club à Québec.

Mais est-ce que c’est réaliste?

Tant que Gary Bettman sera en place, il est illogique de croire qu’un club reviendra en ville. L’aspect financier en jeu est un gros point négatif et la COVID-19 ne doit pas aider.

Et avec Gary Bettman, nous n’avons même pas besoin de regarder entre les lignes pour voir qu’il est contre puisque ses déclarations sont assez claires. Ce n’est pas sa priorité.

Évidemment, à Québec et ailleurs dans le monde, les réactions ne sont pas les mêmes. Ailleurs que dans la capitale québécoise, il y a de nombreux arguments qui circulent contre le retour d’un club.

À ce sujet-là, un utilisateur de Reddit a choisi de déverser son fiel contre Québec. Cela a fait jaser sur Reddit, mais aussi un peu partout. Balle Courbe est parmi les endroits où cela a été repris.

L’utilisateur, qui répond au nom de project305, a six arguments qui font en sorte qu’à ses yeux, le projet n’est pas viable. Les voici, en résumé. On s’en rejase après.

Pour ceux qui veulent lire leur traduction en français, c’est ici.

  • La population de 800 000 personnes n’est pas suffisante.
  • Le marché est limité en raison de la langue française, contrairement à Winnipeg.
  • La rivalité Montréal/Québec est surévaluée.
  • Le Centre Vidéotron n’est pas adapté au hockey d’aujourd’hui.
  • Personne dans l’Est ne va déménager et aucun club n’irait dans l’Ouest pour faire de la place aux Nordiques.
  • Québec est un marché de la LAH.

De parler de la grosseur du marché dans les deux premiers points est légitime. De parler contre le Centre Vidéotron, construit pour la LNH, en a piqué certains au vif.

Par exemple, de dire qu’il a vu des photos du Centre Vidéotron et que ça lui fait penser « à un bol avec deux niveaux de sièges stériles, sans vie, entourés de loges privées sans fioritures » avant d’ajouter qu’il trouve ça plate, il est clair que ça se fait plus facilement sous un pseudonyme.

Notons aussi qu’il s’est fait ramasser sur les points de la rivalité Montréal/Québec (clairement, il n’était pas là dans ces années-là) et sur le point de la LAH, qui a été lancé tout bonnement comme ça, à la fin.

Il a des bons points, il en a des mauvais, mais son argument fait réagir.

PLUS DE NOUVELLES