Chaque printemps se ressemble… Sauf que vous en conviendrez, cette année, ce n’est pas pareil.
Pas pareil parce que le Canadien ne sera pas en séries…
Mais aussi pas pareil parce que les rumeurs du retour des Nordiques ont pris une toute autre tournure cette année. Avec les espoirs d’expansion qui ont dû être rangés aux poubelles à court terme, les gens qui rêvent au retour des Bleus se sont alignés sur la concession des Hurricanes.
Il y a eu les Coyotes, les Thrashers, les Devils, les Panthers et maintenant les Hurricanes (au coeur des rumeurs d’une relocalisation à Québec).
Vous comprendrez un peu mieux pourquoi, contrairement à certains de mes collègues, je préfère prendre ces nouvelles rumeurs là avec un grain de sel. Je ne dis pas que je ne crois pas au retour des Nordiques et de la rivalité Montréal – Québec. Non! Je dis simplement que je ne crois pas aux conclusions de Jocelle Cauvier et aux multiples rumeurs sourcées de Vince Cauchon (que je respecte soit dit en passant, même si je ne gobe pas leurs infos).
À défaut d’être un casseux de party, je me fie davantage à ma mémoire à des sources dont je ne connais pas l’identité. Du moins, jusqu’à preuve du contraire.
Et ma mémoire me rappelle 2 histoires : Celle de Bob Hartley et celle des Coyotes.
Selon mes sources ma mémoire, je me souviens d’un certain printemps où tout était censé être déjà fait, pour le retour des Nordiques. Les Coyotes étaient censés déménager à Québec sauf qu’une longue participation aux séries d’après-saison était semble-t-il venu gâcher ce beau retour.
Résultat : Il n’y a jamais eu de déménagement des Coyotes à Québec.
Soit tout ça était faux et exagéré, et ça me confirme qu’il faut toujours se garder une petite grosse gêne avec les rumeurs sur les Nordiques…
Soit tout ça était vrai et a tombé à l’eau, ce qui me confirme que tant qu’un déménagement ne sera pas officiellement annoncé, il faut faire TRÈS attention.
Dans un cas comme dans l’autre, vous comprenez mes doutes et mon incertitude, présentement…
Des rumeurs et des sources supposément bien placées qui me confirment le retour des Nordiques, j’en reçois une ou deux par semaine depuis des années, tsé. Et aux dernières nouvelles, aucune de ces sources là n’a eu raison (encore).
Et qui ne se souvient pas de Bob Hartley?
Selon à peu près tout le monde, il était censé être l’élu de Marc Bergevin, pour coacher le Canadien. Des dizaines de personnes crédibles me juraient que c’était fait… Que ça allait être Hartley le coach.
Et vous connaissez la suite. Hartley est allé à Calgary et le CH a annoncé l’embauche de Michel Therrien. Le jeu du téléphone modem routeur avait mené tout le monde en bateau…
Encore une fois, ça me prouve que tout peut changer vite, dans le monde du hockey, et que des rumeurs et des sources, ça reste fragile. Parlez-en à… Moi-même, avec l’histoire Plekanec.
C’est pourquoi je ne suis pas aussi enthousiaste que certains, présentement…
C’est rare, mais pour une fois, je suis un peu du même avis que Jérôme Landry (un employé de Québecor, rappelons-le).
Au risque de casser le party…n'attendez pas une annonce à très court terme sur le retour des Nordiques…#Nordiques
— Jerome Landry (@JeromeLandry) April 1, 2016
@CarlDombro Ca ne concernera pas les Nordiques
— Jerome Landry (@JeromeLandry) March 31, 2016
Mais je ne suis pas à 0 pour autant, sur l’échelle d’optimisme.
Plusieurs trucs me font penser que ça pourrait bel et bien être l’année prophétique du grand retour, à l’autre bout de la 20.
Dany Dubé… Martin McGuire… John Shannon… Bob McKenzie… Darren Dreger… Yvon Pedneault… Et maintenant Réjean Tremblay!
Les vols Raleigh – Québec et Raleigh – Montréal…
L’article de Stéphane Turcot qui faisait état d’une rencontre entre Québecor et Karmanos retiré du site TVASports sans aucune raison (divulguée)…
On peut trouver une version cachée de cet article, mais impossible de visionner la vidéo…
Le dollar canadien qui remonte…
L’aréna des Canes qui est plus déserte que celle des Coyotes (au sens propre et au sens figuré)…
Celui de Québec qui est beau et prêt…
Et si l’on fouille dans le passé, on trouve de bons articles concernant le déménagement des Thrashers à Winnipeg.
Un premier sur Radio-Canada qui date du 19 mai 2011 et qui fait état de la rumeur crédible du déménagement, sortie une dizaine de jours avant l’annonce officielle. Maudit que si l’on remplace les noms des Thrashers, des Jets, d’Atlanta et de Winnipeg par ceux des Hurricanes, des Nordiques, de la Caroline et de Québec, ça pourrait très bien s’appliquer à la situation d’aujourd’hui (à Québec).
Un 2e sur CP24, qui raconte à quel point TOUT le monde niait la rumeur alors qu’ils la savaient vraie, avant l’annonce officielle.
Alors je ne croirai pas les démentis de Bill Daly, Gary Bettman, Québecor ou Karmanos… Moi qui ne croit déjà pas sur parole les dires officiels des parties impliquées, par défaut!
https://twitter.com/MarioWRoy/status/715913563362164736
Certains parlent du 6, du 8 ou du 12 avril comme date d’une annonce officielle.
D’autres vont même jusqu’à mentionner que les vestiaires du Centre Vidéotron ont été peints aux couleurs des Nordiques… Ce qui selon moi ne veut rien dire. Vous pensez vraiment qu’ils allaient les peindre en rouge? L’histoire du hockey, à Québec, se passe en bleu…
Et au FM93, on semble y croire plus que jamais!
Ma conclusion? Quand on veut croire, on croit. That’s it. Et quand on ne veut pas croire, on ne croit pas.
On le voit d’abord et avant tout avec la religion. Il y a des croyants (de quelque chose que l’on ne pourra probablement jamais prouvé) et il y a des athées. Il y a même des croyants prêts à mourir pour semble-t-il défendre leurs croyances (mal interprétées, mais bon).
Alors si vous voulez croire au retour des Nordiques dès la saison prochaine, il y a de la matière pour vous.
Si vous ne voulez pas y croire, il y aussi de la matière pour vous.
Et si vous désirez être tout simplement rationnel, logique et à la limite, scientifique, disons que vous vous trouvez ce matin entre 20 et 75 % de croyance (au retour des Nordiques pour l’an prochain).
Je suis TRÈS rationnel et TRÈS cartésien alors je me trouve plus près du 20 que du 75, moi. Mais ça ne veut pas dire que j’ai raison pour autant.
Les seuls qui ont tort présentement, ce sont ceux qui prennent des rumeurs et des croyances pour des faits, d’un côté comme de l’autre.
Right now, on ne sait rien et on attend. Et on va faire attention aux poissons d’avril aujourd’hui, durant cette attente.
Parlant de retour, de résurrection et d’espoir, la Ville de Montréal se remémorera ses Expos, ce soir (au Stade). Sauf qu’une chose est certaine, on est encore plus loin d’un retour des Expos que des Nordiques, ce matin. On sait au moins ça…
Prolongation
– Le retour des Nordiques aiderait les partisans du Canadien, aussi. La compétition et la concurrence féroce ne fait qu’augmenter la qualité du produit (et diminuer le prix, généralement). Sauf que c’est possiblement pourquoi Bell et Molson vont tout faire pour éviter ce retour, au final…