L’année 2024 a été riche en exploits pour le sport canadien. Les athlètes ont marqué l’histoire dans divers domaines, affichant une détermination sans faille. Ces exploits se sont illustrés à diverses occasions. Retour sur les performances marquantes.
Jeux olympiques de Paris : une moisson de médailles
Les Jeux olympiques d’été de Paris ont été un terrain d’excellence pour le Canada. Les athlètes ont décroché au total 27 médailles, battant ainsi leur précédent record de 24.
Natation
Le Canada a marqué l’histoire de la natation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec des performances exceptionnelles. Tout d’abord, les athlètes Josh Liendo et Ilya Kharun ont livré une performance remarquable au 100m papillon. Cette prouesse leur a permis de remporter chacun une médaille d’argent, marquant la première double distinction canadienne en natation depuis 1976.
En dehors de cette distinction, Ilya Kharun a également décroché une médaille en argent au 200 m papillon masculin. De son côté, Kylie Masse a remporté une médaille d’argent au 200 m papillon féminin.
Par ailleurs, l’athlète Summer McIntosh a réussi un coup de maître. Elle a brigué, à elle seule, trois médailles d’or en plus d’une en argent. Il est à noter que la natation a le vent en poupe sur les bookmakers. Les fans peuvent évaluer leurs connaissances sur l’actualité de cette discipline, ou sur n’importe quelle autre, en placing real money bets on sports with 10bet Canada.
Breaking
Au Breaking, le Canada n’a présenté qu’un seul athlète : Phil Wizard. Cependant, il est parvenu à inscrire son nom dans les annales de ce sport à travers une performance atypique. Lors de la finale, il a tenu en échec le favori français Dany Dann, devenant ainsi champion du monde de cette discipline. Il a eu droit à une médaille en or.
Ce sacre est assez spécial puisque ce sport constituait en effet la nouveauté des JO de Paris 2024. De plus, il ne figure pas sur la liste des disciplines prévues pour les JO de 2028. Cela permet à ce champion de conserver son titre pendant encore longtemps.
Athlétisme
En ce qui concerne l’athlétisme, le Canada n’a pas non plus fait piètre figure. Il a décroché au total 5 médailles dans cette discipline, dont 3 en or ont été remportées au lancer de marteau masculin, féminin, et au relais 4x100m.
Au 800 m- hommes, les athlètes ont décroché une médaille en argent et une autre en bronze au saut à la perche femme. Dans cette discipline, le Canada a fini 3e.
Le rugby à sept
Ici, les athlètes canadiens ont décroché une médaille en argent et occupent la 3e place. Cet exploit a été réalisé par l’équipe féminine.
Prouesses dans d’autres championnats
Les JO ne sont pas la seule scène où le Canada a démontré ses talents sportifs. En juin, il est sacré champion de la Coupe du monde junior du football américain en battant l’Autriche en finale. Il s’agit d’un exploit capable d’inspirer un long métrage du géant du streaming Netflix.
Le Canada : une nation qui s’affirme de plus en plus dans le sport
L’année 2024 a confirmé la place du Canada parmi les grandes nations sportives. Les athlètes, par leurs exploits, ont inspiré la fierté et l’admiration. Vivement qu’ils maintiennent le cap.