Retrait de la LNH aux JO : plusieurs joueurs pourraient rater leur dernière chance d’y participer

Depuis quelques, la COVID-19 a forcé la LNH (et l’AJLNH) à prendre des décisions difficiles. Après avoir reporté bon nombre de matchs, resserré les protocoles et mis la saison sur pause (pour quatre jours), on apprend également que ce qui était écrit dans le ciel est maintenant (presque) officiel : les joueurs de la LNH ne participeront pas aux Jeux olympiques cet hiver.

Il n’y a toujours pas d’annonce officielle, mais le nombre d’informateurs crédibles ayant rapporté la nouvelle se compte presque en dizaines.

Dans un texte ce matin, mon collègue Maxime Truman parlait de sa déception pour les athlètes qui n’auront pas la chance de participer aux JO (si le Canada se retire, par exemple). Évidemment, je partage ce sentiment, mais ça m’a amené à réaliser quelque chose : le retrait de la LNH aux Jeux de Pékin signifie que plusieurs joueurs pourraient rater leur dernière chance d’enfiler les couleurs de leur pays aux JO.

C’est le cas de Sidney Crosby…

C’est le cas de Steven Stamkos…

Et c’est le cas de bien d’autres joueurs. Là-dedans, on peut probablement inclure le nom de Carey Price.

On ne sait pas si le gardien du Canadien aurait été en mesure de participer aux Jeux cet hiver. Après tout, il est encore au stade de la réhabilitation et il n’a toujours pas joué le moindre match depuis l’élimination du CH en finale de la Coupe Stanley en juillet dernier.

Malgré tout, on a vu une progression de sa part dans les dernières semaines et il semble avoir une chance réelle de revenir au jeu en janvier. Si les joueurs de la LNH avaient pris part aux JO, Price aurait eu le temps de démontrer que sa blessure est derrière lui et qu’il aurait pu être devant le filet du Canada.

Mais il n’aura même pas la chance de le faire.

Price aura 38 ans lors des prochains JO d’hiver. Je doute très fortement qu’il sera un candidat sérieux pour Équipe Canada à ce stade de sa carrière. À moins que les Jeux de Pékin soient repoussés en 2023 (ce qui semble improbable), on peut croire que Price a déjà disputé ses derniers Jeux olympiques.

Des gars comme Joe Pavelski, Marc-André Fleury, Patrice Bergeron, Kristopher Letang, Jonathan Toews, Brad Marchand et Max Pacioretty auront tous 37 ans ou plus en 2026. On peut malheureusement croire que leur carrière olympique est aussi terminée.

Alex Ovechkin aura 40 ans, mais quand on le voit performer à un aussi haut niveau cette saison, on peut presque croire qu’il en aura assez dans le réservoir pour y être en 2026. Encore là, les chances sont contre lui, mais il a démontré depuis longtemps qu’il fait sa propre chance, lui.

Même chose pour Sidney Crosby, qui aura 38 ans. Je ne suis pas prêt à l’écarter complètement pour 2026, mais les chances sont également contre lui.

C’est donc très dommage pour ces gars-là, qui n’auront pas pu participer aux JO de 2018 et de 2022. On sait à quel point c’est important pour bon nombre d’entre eux et on peut comprendre leur déception. Espérons au moins que les joueurs de la LNH pourront y retourner dans quatre ans. Sinon, Connor McDavid pourrait devoir attendre d’avoir 33 ans avant d’espérer participer à ses premiers Jeux olympiques…

À moins que le scénario (présentement improbable) du report des JO de Pékin en 2023 soit retenu, évidemment.

PLUS DE NOUVELLES