Malheureusement pour le monde du hockey, la Ligue nationale de hockey n’est pas une ligue si populaire que ça aux États-Unis.
En effet, la LNH est loin derrière le football de la NFL, le basketball de la NBA et le baseball de la MLB chez nos voisins du Sud.
Le hockey étant un sport moins accessible, il est logiquement moins pratiqué, surtout dans les états chauds des États-Unis.
C’est rare qu’un Auston Matthews sorte du désert de l’Arizona pour devenir une vedette de hockey.
Il reste tout de même que cette accessibilité plus limitée au sport n’explique pas tout et ne pardonne pas tout pour ce qui est de la popularité de la LNH.
Un des gros problèmes de la LNH, c’est le marketing très ordinaire fait par la ligue.
Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, nous explique que la ligue fait du très bon travail afin de faire la publicité du sport, mais pourtant, les autres ligues prennent encore plus d’avance et de terrain sur la LNH.
La NFL, la NBA et la MLB sont confortablement installées devant la LNH.
Et voilà même que la LNH pourrait perdre sa 4e place en termes de revenus des commandites aux mains de la MLS.
MLS is very close to passing the NHL in sponsorship revenue
With how rapidly the league is growing and with the World Cup coming in 2026, we are close to seeing a very new-looking American sports landscape pic.twitter.com/XSB421VvVt
— MLS Buzz (@MLS_Buzz) September 9, 2023
Vous avez bien lu, le soccer de la MLS est maintenant très proche de dépasser la LNH en termes de revenus des commandites.
Cela veut donc dire en quelque sorte que la MLS est pratiquement plus populaire que la LNH aux États-Unis.
L’arrivée de Lionel Messi avec l’inter Miami y est pour beaucoup, c’est sûr.
Toutefois, il reste que la MLS n’a jamais cessé de grandir, et a vraiment pris de l’ampleur dans les dernières années.
Avec la Coupe du Monde 2026 qui aura lieu en Amérique du Nord, la MLS s’installera encore plus dans le paysage du sport américain.
Pendant ce temps, la recette de marketing de Gary Bettman ne semble tout simplement pas fonctionner.
Mais, on a une équipe en Arizona qui joue dans un aréna universitaire! #Pathétique
Certains diront que le fait que plusieurs stades de soccer en MLS sont plus grands que les amphithéâtres de la LNH joue un rôle dans cette hausse des revenus des commandites.
Pourtant, ce ne sont pas tous les stades de la MLS qui sont plus grands, et en plus, la saison est beaucoup plus courte en termes de matchs en MLS comparé à la LNH.
Bref, l’effet Lionel Messi a vraiment mis encore plus le vent dans les voiles de la MLS qui est désormais très proche de dépasser la LNH aux États-Unis.