Révisions : Brendan Gallagher veut «des gens qui comprennent la game»

Et puis? Comment se passe votre course aux séries?

Il était clair que le Canadien ne pouvait pas garder le rythme de «l’époque» où le club gagnait tout le temps. Mais pensiez-vous que les gars allaient sortir aussi amorphes cette semaine?

Parce que oui, lors des défaites à Saint-Louis (6-1 mardi) et à Philadelphie (6-4 hier soir), le CH a mal paru. Le test de l’oeil nous l’a confirmé : les gars ne sont pas là.

Hier, contre des Flyers de Philadelphie qui n’avaient pas gagné à la régulière en mars et qui n’avaient pas marqué en power play en mars (!) avant le match d’hier, le CH a perdu. #EffetBradShaw?

Le Canadien a beau être encore dans le portrait des séries ce matin, mais quand même : tout le monde sait que la situation est précaire.

(Crédit: Sportsnet)

Les gars sont chanceux que les équipes adverses ne fassent que perdre dans cette course-là. Après tout, sinon, on s’entend que de se qualifier serait pas mal plus difficile que ça.

Là, le CH a encore des chances.

Cela n’empêche évidemment pas certains gars de ne pas être satisfait de ce qui se passe depuis le début du voyage. Et du lot, on compte Brendan Gallagher, qui joue malgré le décès de sa mère.

Qu’est-ce qu’il avait à dire, Gally?

Après la rencontre, on a senti toute la frustration du vétéran envers la LNH et envers la situation des buts refusés / accordés quand le gardien est gêné (ou pas gêné) dans son travail.

Disons que le #11 ne s’est pas caché pour livrer le fond de sa pensée.

Il a parlé d’un manque de constance pour les décisions prises en lien avec les révisions à Toronto dans de telles situations et il aimerait que des gens qui comprennent la game pour faire les révisions. Ouch.

Il parle aussi de frustration à travers la ligue puisque rien n’est constant d’un match à l’autre. Et il a raison.

Peut-être que le but aurait été refusé si c’est Gally qui avait eu les deux pieds dans la peinture bleue du gardien adverse… mais on ne le sait pas. On sait juste que dans le cas qui nous concerne, le but a été accordé.

Et on sait aussi que sur l’avantage numérique obtenu par les Flyers sur la contestation ratée par le CH, les Flyers ont fait 5-2. Cela a été l’un des derniers clous dans le cercueil du Canadien.

Mais il faut quand même souligner ceci : même si la situation de l’obstruction sur le gardien n’a pas aidé la cause du CH, on va s’entendre pour dire que le club ne jouait pas assez bien pour espérer gagner.

Qu’est-ce qui explique le revers de la Flanelle, donc?

1. Défensivement, le club est croche. Les joueurs ont de la misère à faire les bons jeux défensifs (à part peut-être le duo des deux Américains) et disons que le retour de Kaiden Guhle aidera.

Sur celle-là, Mike Matheson a déjà mieux paru, disons.

2. Hier, on a eu la preuve qu’un match plus «facile» sur papier ne l’est pas toujours sur la glace. Le Canadien n’a pas réussi à aller chercher au moins un point contre Philly, mais aura son gardien #1 contre la Caroline, ce soir.

Est-ce que vous auriez fait la même chose? Avec du recul, c’est facile de jaser. Mais hier, je comprenais la décision de Martin St-Louis puisqu’à mes yeux, Samuel Montembeault avait besoin de repos.

Ceci dit… on a vu que Jakub Dobes a besoin de travailler avant de devenir un vrai gardien de la LNH.

Hier, la défaite n’est vraiment pas que de sa faute, on s’entend. Par contre, parfois, un gardien peut se lever et faire un arrêt au bon moment pour donner du gaz à son équipe. Et hier, ce n’est pas arrivé. Les déplacements de Dobes n’inspiraient pas confiance et cela a donné ce que cela a donné.

3. Nick Suzuki avait beau essayer, mais il n’était pas capable d’acheter un but dans le match contre Philly. Mais il a quand même contribué en récoltant une passe sur le but de Patrik Laine… qui a marqué à six contre cinq. #Évidemment

Cole Caufield, Alex Newhook (qui va bien au centre) et Christian Dvorak ont trouvé le fond du filet, hier. Et Lane Hutson a récolté deux passes, bien évidemment en jouant pendant près de la moitié du match.

4. Le Canadien a effectué plusieurs remontées dans les dernières semaines. Mais cette semaine, on a vu que ça ne peut pas arriver trop souvent parce que c’est insoutenable.

Il faudra mieux commencer les matchs, à à place.

5. En parlant de mieux commencer les matchs : Gilbert Delorme, ce matin sur les ondes de BPM Sports, s’est demandé si le fait de ne presque plus patiner les matins de match explique les vilains débuts de rencontre.

La question se pose.

6. Est-ce que les mathématiques ont rattrapé le Canadien? Il y a quelques semaines, on parlait d’une chance sur cinq de faire les séries. La semaine dernière, on se disait que la chance sur cinq pouvait se réaliser. Mais là, de la façon dont le club joue…

Le Canadien, qui a présentement 34 % de chances de faire les séries, joue en séquences. Cela va dépendre des prochains matchs – et des défaites des autres équipes dans la course dans l’Est.

7. Je sais que cela ne fonctionne pas exactement comme ça, mais si Matvei Michkov avait marqué ses deux buts pour le Canadien au lieu des Flyers, le match se serait encore fini 6-4, mais…

Ah pis laissez faire.

prolongation

Le Canadien jouera à Raleigh ce soir. Samuel Montembeault sera le gardien partant pour le Canadien et on se demande si Kaiden Guhle sera en mesure de disputer le match.

Vers 11h 45, Martin St-Louis va parler aux médias.

PLUS DE NOUVELLES