Les Maple Leafs de Toronto et les Flames de Calgary ont annoncé, la semaine dernière, des partenariats avec les équipes de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF/CWHL) de Toronto et de l’Alberta.
Ainsi donc, les Leafs aideront à faire la promotion des Furies et les Flames épauleront « Team Alberta », une nouvelle équipe dans la LCHF qui changera bientôt de nom suite à un concours public. Que diriez-vous des « Sparks », mesdames de Calgary? C’est mon humble suggestion!
Les Flames, fiers partenaires du hockey féminin de la LCHF en Alberta!
Photo: CWHL.ca
Notons que les Leafs verseront 30 000$ pendant les cinq prochaines années à la LCHF et les Flames feront la même chose à hauteur de 20 000$ au cours des quatre prochaines saisons.
La LCHF est propriétaire des cinq équipes de la ligue. Elle gère et partage ses revenus de manière centralisée. Ces nouvelles ressources financières aideront donc les équipes du circuit féminin à couvrir leurs frais (déplacements, hôtels, équipements, heures de patinoire, coaching, etc.).
Lorsqu’on sait que le budget annuel de chaque équipe est d’environ 200 000$, disons que nous sommes encore loin du Klondike avec ces partenariats, mais ce n’est qu’un début. Ces partenariats, en menant à une plus grande visibilité de la LCHF, pourraient conduire à des ententes commerciales avec quelques commanditaires majeurs et là on pourrait commencer à jaser bigger business.
Mais pour l’instant, concrètement, quelles formes peuvent prendre ces partenariats? Et le Canadien, lui, est-il dans le coup?
Eh bien, Toronto et Team Alberta se sont affrontées samedi dernier au Air Canada Centre, tel que l’ont annoncé les Leafs jeudi dernier lorsqu’ils ont officialisé leur partenariat avec les Furies et la CWHL. Environ 5000 personnes se sont déplacées pour assister gratuitement à la rencontre au centre-ville de Toronto. Et ceux et celles qui n’ont pu y assister en personne pourront désormais voir les matchs des Furies sur Leafs TV!
Comme vous pouvez le voir, les Leafs ont fait les choses en grand. Pionniers, ça fait deux ans que les Leafs et leur vice-président aux opérations hockey de l’équipe, l’ex-joueur de la LNH, Dave Poulin, planchent sur ce partenariat.
Une question de temps?
De leur côté, c’est confirmé, le Canadien est présentement en pourparlers avec les Stars et la LCHF.
Pour l’instant, Geoff Molson et sa bande, qui ont toujours été en bons termes avec les Stars et qui sont reconnus eux aussi pour faire les choses en grand, se montrent très ouverts à toutes sortes d’idées. Mais ils préfèrent attendre sagement – et peut-être stratégiquement – le dénouement du lock-out avant de procéder à une annonce officielle.
Prudentes et ne prenant rien pour acquis, les personnes des Stars rencontrées ce week-end, dont la directrice générale Meg Hewings, se sont tout de même montrées très confiantes et optimistes dans ce dossier. Les pourparlers sont très positifs.
Personnellement, je ne vois plus aucune raison pour laquelle le Canadien refuserait de donner un coup de main aux Stars et à la LCHF à hauteur de 20 000 – 30 000$ par année (le salaire du Gomer en une période de jeu), en plus de les aider du côté de la promotion par le biais de ses différents branches médiatiques, dont RDS, propriété de Bell/BCE.
Car, au bout du compte, c’est du win-win sur toute la ligne ces partenariats. Les possibilités de marketing intégré sont infinies.
De leur côté, les Stars et la LCHF, bénéficiant de l’expertise et des moyens de mise en marché du Canadien, seront connues par le monde du hockey québécois en entier. Disons, qu’après toutes ces années d’effort, c’est le minimum qu’on peut leur souhaiter, un peu de reconnaissance.
De son côté, le Canadien, en bon citoyen corporatif, gagnera en capital sympathie en plus de pouvoir inclure les filles des Stars dans ses différents évènements promotionnels ou caritatifs. La « grande famille des Canadiens » s’agrandirait.
Geoff Molson, un homme de famille, a un dossier intéressant sur son bureau…
Photo : La Presse
En échange, des joueurs – actuels ou anciens – du CH pourraient être inclus dans les évènements promotionnels et caritatifs des Stars et celles-ci pourraient jouer quelques matchs au Centre Bell à chaque année en plus de bénéficier de publicité sur le tableau indicateur. Et pourquoi pas quelques match à RDS?
Je dis ça comme ça…
L’idée c’est que lorsque les gens penseront aux Stars, ils penseront aussi aux Canadiens et vice-versa.
On a bien beau penser que le lock-out n’affectera pas le CH et les autres clubs canadiens et que ceux-ci conserveront leur popularité et leur image de marque auprès des amateurs, la vérité c’est qu’ils ont été déjà pas mal affectés par le lock-out.
Il y a aussi le fait qu’aucun homme d’affaires n’aime faire parler en mal de son entreprise. Enfin, la sacro-sainte idée qu’il ne faut jamais prendre ses clients et sa base de partisans pour acquis est toujours d’actualité.
Lorsque notre image en prend un coup, il vaut toujours mieux se montrer bon prince et multiplier les occasions de redorer son blason et de se faire des amis. C’est ce que le lock-out et un partenariat avec les Stars peuvent permettre à M. Molson et son organisation.
On peut sans doute trouver dommage que ça ait pris le lock-out pour qu’enfin les clubs de la LNH viennent en aide à la LCHF, une ligue qui existe et survit grâce au bénévolat depuis 5 ans. Mais bon, soyons honnêtes, le lock-out nous a permis à nous aussi de découvrir et mieux connaître cette ligue et ces filles extraordinaires.
Comme quoi, dans la vie, les situations malencontreuses donnent souvent naissance à de nouvelles idées, de nouvelles opportunités, de nouveaux contacts et de nouvelles habitudes.
Même à Boston on commence à mettre de la pression pour que les Bruins épaulent les Blades!
Mais surtout, ce qui est bien avec ces partenariats, c’est que les filles de la LCHF pourront être certaines qu’on ne pourra plus les ignorer. Tout le monde dans la grande région de Toronto (5,5 millions de personnes) connaît maintenant les Furies. Les foules chétives de 60 personnes au Mastercard Centre seront choses du passé pour cette équipe. Une nette amélioration, il y avait 500 spectateurs hier, un lundi soir, pour le dernier match d’une série de trois contre l’Alberta.
Pour les Stars, qui vont quand même assez bien cette saison à l’Aréna Étienne-Desmarteau avec une moyenne de 600 spectateurs, un partenariat avec le CH pourrait signifier des salles combles de 1200 personnes sur une base régulière.
On verra bien où mèneront ces partenariats avec les clubs de la LNH dans les prochaine années, mais on souhaite qu’ils puissent lancer la LCHF vers son objectif ultime : payer ses joueuses et permettre à celles-ci de pouvoir se concentrer davantage sur qu’elles aiment faire le plus au monde : jouer au hockey au plus haut niveau possible, dixit l’influente Tessa Bonhomme des Furies qui, je le répète, rendront visite aux Stars ce week-end.
Voici d’ailleurs le calendrier à domicile des Stars, au plaisir de s’y rencontrer! Vous allez voir que la fierté fait remuer le corps et l’esprit pas mal plus que les millions!