Après la première ronde hier soir, on avait droit aux six autres rondes du repêchage amateur aujourd’hui. Pour ceux qui n’ont pas suivi tous les choix, voici un résumé de tous les choix effectués par le Canadien.
Le CH n'avait pas repêché trois joueurs natifs du Québec en une année depuis 1998 → https://t.co/ZXmbU6MKHu
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 24, 2021
Il y a toutefois un nom en particulier dans cette liste qui retient mon attention depuis quelques heures : Riley Kidney. L’attaquant du Titan d’Acadie-Bathurst, repêché au 63e rang, avait connu d’excellentes séries éliminatoires 2021 et avait fait augmenter sa valeur à un rythme assez impressionnant.
Kidney n’est pas le patineur le plus rapide et n’est peut-être pas le plus fin marqueur, mais il possède à peu près tous les autres atouts. Il joue au centre, il est un savant passeur, il est excellent avec la rondelle sur son bâton et il possède une belle intelligence sur la glace qui lui permet d’être efficace dans les trois zones.
https://twitter.com/TheDraftAnalyst/status/1418978775946174472
Et vous savez à qui cette définition me fait penser? Nick Suzuki.
Dans le cadre de sa première conférence de presse devant les médias montréalais, Kidney a été questionné sur son style de jeu et sur ses inspirations. Il a nommé Mitch Marner, mais il a aussi nommé le jeune #14 du Canadien.
« C’est un rêve qui se réalise. Un peu surréel. Je ne peux pas décrire mes sentiments. Je me décris comme un centre offensif. J’aime regarder Mitch Marner et Nick Suzuki. Je joue d’une façon un peu similaire. » Riley Kidney, choix de 2e tour du CH.
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) July 24, 2021
Suzuki n’a peut-être que deux saisons dans la LNH derrière la cravate, mais il est un joueur si talentueux qu’il est déjà un modèle pour des jeunes espoirs. Ça, ce n’est vraiment pas rien.
Je ne sais pas si on voudra l’employer au centre ou à l’aile, mais un gars comme Kidney a le potentiel d’être l’un de ces joueurs qui glisse au repêchage en raison d’un coup de patin peu impressionnant, mais qui fait mentir tous les sceptiques en utilisant sa vision de jeu et son intelligence pour devenir un excellent joueur.
Je ne dis pas qu’il y arrivera assurément, j’évoque simplement la possibilité.
Plusieurs experts du repêchage voient en Kidney un joueur au potentiel très élevé qui pourrait faire sa marque dans la LNH éventuellement. Est-ce que le CH saura l’aider à atteindre son plein potentiel? Seul l’avenir nous le dira.
Mais je ne serais pas surpris de le voir partager le vestiaire du Canadien avec celui duquel il s’inspire, Nick Suzuki, tôt ou tard.