Roberto Luongo, les frères Sedin et Daniel Alfredsson au Temple de la renommée

C’est aujourd’hui qu’on a appris quels membres de la communauté du hockey allaient faire leur entrée au Temple de la renommée. On voulait notamment savoir si le Québécois Roberto Luongo allait y être.

Et finalement, celui qui a été considéré pour être le DG du Canadien imitera l’entraîneur de la Flanelle en faisant son entrée au prestigieux Temple de la renommée du hockey.

Il ne sera pas le seul joueur à y accéder. Ses anciens coéquipiers Henrik et Daniel Sedin, avec qui il a joué chez les Canucks, seront aussi intronisés. Ce sera la même chose pour Daniel Alfredsson.

Riikka Sallinen et Herb Carnegie (comme bâtisseur) y seront aussi.

Avec 489 victoires, Luongo est le quatrième gardien dans l’histoire avec le plus de victoires. Il a été dépassé récemment par Marc-André Fleury et il n’a jamais rejoint Patrick Roy ou Martin Brodeur – tous des Québécois.

Même s’il n’a jamais gagné la Coupe Stanley (il est passé proche, ceci dit), il mérite sa place au soleil.

Aujourd’hui, Luongo est un membre de la direction des Panthers et il pourrait très bien, un jour, devenir le DG d’une formation du circuit Bettman. Son impact sur le hockey est important.

Et ça a commencé à Val-d’Or avec les Foreurs (et en Acadie-Bathurst) avant de se poursuivre dans la LNH avec les Islanders, les Panthers et les Canucks pendant près de 20 ans.

Pour ce qui est des frères Sedin, je ne crois pas que personne ici ne va critiquer leur apport au hockey. Maintenant membres de la direction des Canucks, ils ont fait la pluie et le beau temps à Vancouver, une ville où il pleut souvent.

Et pour ce qui est de l’ancien des Sénateurs (et des Red Wings), il est aussi facile de reconnaître son apport au hockey. Il est d’ailleurs passé proche de la Coupe Stanley et il a été le visage des Sens pendant de nombreuses années.

PLUS DE NOUVELLES