Lundi, les nouveaux introduits au Temple de la renommée du hockey seront dévoilés et Roberto Luongo pourrait en faire partie. Heureusement pour lui, il aura peut-être le double des chances d’être introduit puisque la classe de 2021, n’a pas été annoncée l’an dernier. On assistera donc à l’intronisation du groupe des deux dernières années.
Ce que ça veut dire, c’est que les joueurs ayant pris leur retraite en 2018 et en 2019 pourront être intronisés, ce qui est le cas de Luongo, retraité depuis 2019. L’an dernier, on assistait à l’intronisation de la classe de 2020 qui avait été reportée par la pandémie. Parmi les sélectionnés, on y retrouvait quatre joueurs, une joueuse et un constructeur.
On Monday, the Class of 2022 will be elected!
Tune in to @TSN_Sports TSN3, https://t.co/fktJvXDwcy, TSN App + @NHLNetwork at 3:00pm ET to watch the announcement. Learn more about the Selection Committee + election procedures at https://t.co/07XjH0SxEM#HHOF2022 | #HHOF pic.twitter.com/MCvhcu1KWT
— Hockey Hall of Fame (@HockeyHallFame) June 23, 2022
Luongo a tout pour être sélectionné au Temple de la renommée un jour, mais il pourrait très bien le rejoindre dès sa première année d’éligibilité en raison de sa carrière remplie de records et d’exploits.
Pour commencer, qui pourrait oublier le fait que le cerbère québécois a été le premier gardien de la LNH en plus de 50 ans à posséder le titre de capitaine officiel de son équipe? Il portait fièrement le «C» sur son casque parce qu’il est illégal pour un gardien de le porter sur son chandail.
Être capitaine comme gardien, c’est unique, mais ça ne vaut pas nécessairement une place au temple. Ses détracteurs pourront dire qu’il n’a jamais gagné de coupe Stanley et que sa cote au Temple de la renommée du hockey est alors nulle, mais sur le plan statistiques, peu ont su le dépasser. En plus de ça, 28% des nouveaux membres du Temple de la renommée du hockey, depuis 2000, n’ont jamais goûté à une victoire de la coupe Stanley.
"But…but…he never won a cup!"
Sure but that's also true of a lot of recent @HockeyHallFame inductees (nearly one third since 2000 in fact).
Enough with the lazy excuses. #AlfieToTheHall pic.twitter.com/foq63JNeiA
— Alfie To The Hall (@AlfieToTheHall) June 26, 2022
Il faisait partie d’une panoplie de top 10 au niveau des statistiques ; 2ème de l’histoire pour les matchs joués, 2ème pour les tirs reçus, 3ème en victoires, 2ème en arrêts, 9ème en jeux blancs, 3ème au total des minutes jouées et 9ème pour le pourcentage d’efficacité. Oui, une longue carrière l’a aidé pour tout ça, mais il a dominé la ligue pendant de nombreuses années.
Toutes ces statistiques sont intéressantes, mais il faut aussi se rappeler qu’il a gagné deux trophées du Président en deux années de suite à Vancouver, soient 2010-11 et 2011-12.
La reconnaissance utlime pour Bobby Lou ?🏒 https://t.co/Nfw34369Zy
— TVA Sports (@TVASports) June 26, 2022
Une autre bonne nouvelle pour Bobby Lou est que ses deux jumeaux préférés seront certainement introduits lundi. Je parle bien des frères Henrik et Daniel Sedin avec qui il a passé une bonne partie de sa carrière.
Même si on sait bien que Luongo aura sa place un jour, la compétition pour un poste cette année sera féroce. On y retrouve les jumeaux Sedin, Henrik Zetterberg, Rick Nash, Caroline Ouellette, Rod Brind’Amour, Daniel Alfredsson, Alexander Mogilny, Sergei Gonchar et Patrik Elias (J’en passe beaucoup d’autres). Normalement, Jaromir Jagr aurait été éligible, mais il n’a pas encore arrêté de jouer au hockey professionnel en Tchéquie.
Nous aurons donc la réponse, lundi à 15h, à savoir si le fameux Luongo des Panthers, Canucks et Islanders est sélectionné au tout début.