Robin Lehner a une fiche de 4-5-4 contre le CH en carrière

Ce matin, on a eu droit à toute une surprise, alors que Robin Lehner s’est entraîné dans le filet du gardien partant et a quitté la glace en premier. Deux signes qui pointent vers un départ pour le gardien suédois des Golden Knights.

Je continue de croire qu’il s’agit d’un leurre et que Fleury sera devant le filet des Knights ce soir. Je le croirai même si Lehner saute sur la glace comme le partant durant la période d’échauffement. En fait, j’arrêterai d’y croire quand je le verrai devant le filet pour la première mise au jeu.

Souvenez-vous de la saga Jeff Petry avant le match #2.

En fait, si Lehner est devant le filet, j’imagine que ce serait la façon de Peter DeBoer de brasser les cartes. Le problème, c’est que mis à part sa bourde en fin de troisième période du match #3, Fleury a connu une bonne série jusqu’à maintenant. C’est peut-être aussi une volonté de donner un peu de repos à Fleury et lui donner un peu de temps pour retrouver ses repères.

Je spécule, ici.

Bref, advenant le cas où Lehner est réellement l’homme de confiance de DeBoer ce soir, ce dernier devra espérer que le passé n’est pas garant de l’avenir. En effet, ce serait un 14e départ (il est venu en relève à deux reprises, donc une 16e présence) pour Lehner face au Canadien depuis le début de sa carrière.

Sa fiche? Un piètre 4-5-4.

Quand on porte une attention aux autres statistiques, on comprend qu’on peut en attribuer une bonne partie au fait qu’il avait de mauvaises équipes devant lui. Une moyenne de buts alloués de 2,77 et un pourcentage d’arrêts de .917 ne sont pas nécessairement des chiffres exceptionnels, mais ils valent assurément mieux que quatre petites victoires en 13 départs.

Il n’a d’ailleurs aucun jeu blanc à sa fiche.

Marc-André Fleury a lui aussi connu des déboires en carrière face au Canadien. On sent que c’est un peu du pareil au même dans le cas des deux hommes. Reste que c’est une décision agressive de laisser un finaliste au trophée Vézina sur le banc dans un match pivot en demi-finale de la Coupe Stanley.

Surtout en considérant que son remplaçant n’a pas fait mieux en carrière contre le CH et qu’il n’a obtenu qu’un seul départ durant les présentes séries, départ durant lequel il a alloué sept buts.

Flower a joué beaucoup de hockey depuis le début des séries, je le sais. Malgré tout, tant et aussi longtemps que Lehner ne sera pas sur la glace pour la mise au jeu initiale, je m’attends à voir le Québécois devant le filet.

PLUS DE NOUVELLES