Ça ne fait peut-être que deux ans qu’Arber Xhekaj est un joueur de la LNH, mais ce qui est clair, c’est que le défenseur n’a pas peur du jeu robuste. Le défenseur est capable de livrer de grosses mises en échec, et surtout, il n’a pas peur de jeter les gants.
Il faudra toutefois qu’il fasse attention pour ne pas ruiner ses épaules, qui l’ont embêté lors de chacune de ses deux saisons.
Mais clairement, à Montréal, il est aimé. Kent Hughes refuse systématiquement de l’échanger même si des équipes appellent à son sujet, et on semble vouloir le garder en ville.
Il est le genre de joueur qui peut t’aider quand ça joue physique après tout.
Et visiblement, la robustesse de Xhekaj aide aussi le CH à cuisiner des espoirs : comme l’a noté Mathias Brunet lors de la baladodiffusion Processus en reprenant les mots de Guillaume Lefrançois, le CH peut notamment demander aux espoirs comment ils réagiraient si Xhekaj jetait les gants face à eux.
Sacha Boisvert a notamment répondu qu’il n’hésiterait pas à faire de même.
Difficile d’être en désaccord, disons.
Mike Matheson, qui était de passage à La Poche Bleue ce soir, a lui aussi parlé un brin de Xhekaj. Il a lui aussi parlé de sa robustesse en disant qu’il est un joueur que tu veux avoir dans ton équipe en séries, mais il a aussi mentionné qu’au-delà du jeu physique, les habiletés de Xhekaj le mèneront là où il souhaite être.
Il voit grand pour son jeune coéquipier, clairement.
Matheson, qui essaie de mentorer ses jeunes coéquipiers, a également parlé de la «chance» du groupe de jeunes défenseurs en ville, qui pourront bâtir quelque chose de spécial en étant tous ensemble et en ayant un entraîneur comme Martin St-Louis.
Et clairement, le CH semble voir Xhekaj comme un morceau important ce ce groupe «chanceux»… à un point tel qu’il l’utilise pour cuisiner des espoirs. C’est peut-être une mauvaise interprétation, mais si on l’utilise comme point de référence pour poser des questions de la sorte, ça me donne l’impression que le club n’a vraiment, mais vraiment pas l’intention de l’envoyer sous d’autres cieux.