Hier soir, le Rocket de Laval accueillait les Marlies de Toronto dans le cadre d’un deuxième match en 24 heures entre les deux clubs. Après avoir subi la défaite en prolongation contre le club ontarien, les hommes de Jean-François Houle voulaient vraiment gagner pour s’aider au classement. J’y reviendrai.
Et ça tombe bien : c’est ce qui s’est passé. Le Rocket a mis la main sur une victoire de 5-4 contre Toronto en prolongation, ce qui est le même résultat que mercredi… mais avec un gagnant différent.
Au cours de ce match, on pourrait parler de la sortie de Cayden Primeau, qui a réalisé 30 arrêts pour freiner la séquence de quatre revers du Rocket. Il pourrait revenir à Montréal aujourd’hui, d’ailleurs, mais il sera à Laval samedi de toute manière.
On pourrait parler de Xavier Ouellet (trois points) ou d’Alex Belzile (but gagnant), mais on doit parler de Brandon Gignac.
Pourquoi? Parce qu’il s’est assuré qu’on se souvienne de son magnifique but hier soir en troisième période. Il a accepté une longue passe du capitaine Ouellet avant de déjouer quelques Torontois, de récupérer la rondelle au vol à une main et de marquer.
Et il n’a pas juste marqué : il a logé la rondelle là où Grand-Papa cache le sucre à la crème. Un but de toute beauté, quoi.
Still trying to figure out how this even happened 🤯
(Via: @scottmatla)
pic.twitter.com/WDjFG6eL84— BarDown (@BarDown) April 29, 2022
Ce qui m’impressionne, c’est aussi le fait que le but a été marqué en milieu de troisième période alors que c’était 4-3 pour Toronto. Cela a ultimement forcé la prolongation dans un match qui a fini 5-4 pour Laval. #Clutch
Même le but en prolongation était intéressant.
Alex Belzile goes upstairs to secure an OT win for the @RocketLaval pic.twitter.com/9lOJ26brH6
— American Hockey League (@TheAHL) April 29, 2022
La confusion de tenter de savoir ce qui s’était passé (but ou poteau) ajoute aussi un brin à la magie de la soirée, qui a été très excitante pour les partisans présents sur place.
Et au classement, cette victoire était nécessaire.
Oui, Laval est assuré de participer aux séries, mais il faut quand même entrer en séries de la bonne façon. Hier matin, on savait que le Rocket était en contrôle de sa destinée, mais que ça passait par deux victoires pour s’aider un brin. En voilà une.
De la façon dont les séries fonctionnent, les équipes #4 et #5 de la division Nord s’affronteront dans un 2-de-3 pour savoir qui aura la chance d’affronter les Comets (le meilleur club de la division) en première ronde. Les équipes #2 et #3 s’affronteront en première ronde et les deux gagnants des séries de première ronde croiseront le fer ensuite. Les deux premières rondes seront des 3-de-5.
Chaque division couronnera donc son gagnant (comme ça a été le cas l’an passé dans la LNH avec le format différent) et quand il restera quatre clubs dans la LAH, il y aura des 4-de-7 pour la suite des choses.
Une défaite du Rocket demain et un gain des Senators à leur dernier match (demain contre Toronto) les ferait passer au quatrième rang. Cela les forcerait à affronter (probablement) les Marlies dans le play-in et un affrontement en première ronde contre le gros club d’Utica serait rapidement au menu en cas de victoire dans le 2-de-3.
Évidemment, Laval ne veut pas ça.
Mais comme je l’ai dit, le Rocket a son destin entre ses mains. Une victoire demain contre le Crunch assurerait Laval de terminer dans le top-3 et d’affronter, justement, le Crunch en séries dans un 3-de-5 en première ronde.
Le Rocket est certain de terminer entre la 2e et la 4e position au classement. Dans le pire des scénarios, il aura au moins l’avantage de la glace dans une séries 2 de 3 entre les 4e et 5e places.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) April 29, 2022
Il existe même un scénario où le Rocket termine au deuxième rang et a l’avantage de la patinoire contre Syracuse. Pour ça, le Crunch doit perdre ce soir contre les Penguins et le Rocket doit gagner samedi dans le cadre du duel entre les deux équipes.
Donc oui, quand je disais que le but de Gignac (ce qui a mené à une belle victoire d’équipe, on s’entend) était important, ce n’était pas de la frime.