La saison 2023-2024 en sera une très importante pour l’entièreté de l’organisation du Canadien de Montréal.
Pourquoi?
Eh bien, parce que finalement, après deux saisons de misère, terminant respectivement au 32e et dernier rang en 2021-2022 ainsi qu’au 28e rang en 2022-2023, le CH aura les yeux rivés vers le succès.
Ne partez pas en peur, je ne suis pas en train de dire que le CH vise la Coupe Stanley, au contraire.
Je dis seulement que le Tricolore peut finalement regarder vers l’avant, plutôt que d’espérer améliorer ses chances d’obtenir un bon choix au repêchage.
Bien évidemment, il se peut très bien que le CH repêche encore dans les premiers la saison prochaine considérant à quel point la division atlantique sera forte la saison prochaine.
Mais il reste que les partisans du CH seront excités de voir la progression dans la reconstruction via le développement des jeunes joueurs.
Et cette progression, eh bien, elle aura lieu à Montréal, certes, avec les Cole Caufield et Kirby Dach de ce monde, mais elle aura également lieu à Laval avec le Rocket.
En effet, étant donné la congestion de joueurs à Montréal, plusieurs espoirs se retrouveront dans la Ligue américaine.
On pourra donc voir en action juste à côté de Montréal, une partie de la deuxième meilleure banque d’espoirs de la LNH.
Selon ce même modèle, le Tricolore compte près de 30 espoirs avec un potentiel LNH → https://t.co/PuI7st3o8o
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 9, 2023
L’alignement du Rocket sera finalement composé de plusieurs jeunes espoirs de qualité plutôt que de plusieurs vétérans n’ayant aucun avenir avec le grand club comme auparavant.
Un vent de changement qui sera des plus bénéfiques.
Voici donc à quoi pourrait ressembler l’alignement du Rocket de Laval pour la saison 2023-2024.
EN ATTAQUE
The #GoHabsGo AHL affiliate, the Laval Rocket, should have an improved forward lineup next season, bolstered by young free agents and drafted talent, rather than older stop-gap players.
Here's a very early look at the potential forward lineup in the AHL:https://t.co/c6I4B7welb
— Marc Dumont (@MarcPDumont) July 4, 2023
La congestion à l’attaque à Montréal poussera plusieurs jeunes joueurs à se joindre au Rocket de Laval.
Tout d’abord, Jean-François Houle devrait pouvoir compter sur l’arrivée de deux espoirs de qualité de la LHJMQ en Joshua Roy et Riley Kidney.
Les deux jeunes repêchés par le CH en 2021 ont dominé dans la LHJMQ cette année, et ils sont donc clairement prêts à passer à la prochaine étape dans leur développement.
Ils auront beaucoup de temps de jeu, alors qu’ils devraient faire partie des meilleurs éléments de l’équipe, en compagnie entre autres de deux espoirs qui ont fait leur débuts professionnels l’année dernière, soit Emil Heineman et Sean Farrell.
Heineman a tout détruit la saison dernière avec le Rocket lorsqu’il est arrivé d’Europe. Il a amassé sept buts et deux passes en seulement 11 matchs, et il sera donc certainement un des piliers du Rocket cette année.
Pour ce qui est de Farrell, il s’est joint au CH après sa saison dans la NCAA, mais il n’a pas réussi à se démarquer tant que ça.
Un passage dans la Ligue américaine avec un temps de glace important lui sera clairement bénéfique.
Laval pourra également compter sur l’arrivée de nouveaux joueurs provenant de la OHL et de la WHL.
En effet, Filip Mesar devrait jouer avec le Rocket après avoir disputé une saison avec les Rangers de Kitchener dans la OHL, alors que Jared Davidson, qui arrive de la WHL, a signé un contrat d’un an avec le Rocket.
Ce dernier devra prouver qu’il mérite un nouveau contrat à la fin de la saison, alors que ses droits pourraient ne pas être conservés par le CH.
Somme toute, voici à quoi pourrait ressembler l’alignement du Rocket, avec bien évidemment quelques joueurs de l’année passée, ainsi que les malheureux qui seront coupés du camp du CH, dont Lias Andersson, dont j’ai parlé ce matin.
Emil Heineman – Rem Pitlick – Filip Mesar
Sean Farrell – Lias Andersson – Joshua Roy
Mitchell Stephens – Jared Davidson – Riley Kidney
Jan Mysak – Xavier Simoneau – Lucas Condotta
Extras : Philippe Maillet et Jakov Novak
EN DÉFENSE
The Laval Rocket will look very different next year thanks to an influx of offensive talent from #GoHabsGo prospects.
The blueline should also look different, but much of it depends on where Logan Mailloux ends up.
Here's their projected defensive group:https://t.co/QXvqjKU6yw
— Montreal Hockey Now (@MTLhockeynow) July 8, 2023
À la défense, l’entraîneur-chef du Rocket, Jean-François Houle, pourra également compter sur plusieurs jeunes joueurs.
Tout d’abord, il pourra compter sur le retour de plusieurs joueurs.
En effet, Nicolas Beaudin, Mattias Norlinder, Olivier Galipeau et Tobie Paquette-Bisson seront de retour avec le Rocket et ils seront disponibles pour l’entraîneur.
Deux retours plus importants seront ceux de William Trudeau et Jayden Struble.
Trudeau a connu une solide première saison chez les professionnels, surprenant tout le monde en se taillant un poste avec le Rocket.
Du côté de Struble, après avoir conclu sa saison dans la NCAA, il s’est joint à Laval, et il a été très solide dans les 11 matchs qu’il a disputés. La suite de son développement sera intéressante à suivre.
Le Rocket pourra également compter sur l’arrivée de nouveaux joueurs.
Brady Keeper, signé lors de l’ouverture du marché des agents libres, apportera une belle profondeur.
Miguël Tourigny, quant à lui, aura sûrement une place à Laval après avoir passé une saison contre des hommes en Slovaquie, où il a amassé 26 points dont six buts en 46 matchs avec Trencin Dukla.
Et finalement, LA grosse arrivée potentielle chez le Rocket, Logan Mailloux.
L’espoir de premier plan du Canadien pourrait probablement jouer dans la LNH dès cette année, mais la congestion en défense pourrait l’obliger à commencer dans la Ligue américaine.
Mailloux risque d’être un des piliers en défense pour le Rocket, lui qui a besoin de jouer le plus de minutes possible après avoir manqué beaucoup de matchs dans ses années juniors.
Voici à quoi pourrait donc ressembler la défense du Rocket.
William Trudeau – Logan Mailloux
Jayden Struble – Miguël Tourigny
Mattias Norlinder – Nicolas Beaudin
Extras : Tobie Paquette-Bisson, Olivier Galipeau et Brady Keeper.
Devant le filet, on devrait avoir droit à un duo mené par Jakub Dobes. Il reste à voir si Cayden Primeau sera placé au ballottage et s’il sera réclamé ou non.
En conclusion, évidemment que bien des choses peuvent encore changer, mais tout indique que le Rocket de Laval aura une très belle équipe à suivre cette saison avec plein d’espoirs à surveiller.
Est-ce que l’équipe manquera de leadership?
Cela reste à voir.