Rocket : le nom de Sylvain Favreau circule pour remplacer Jean-François Houle

La saison du Rocket de Laval est maintenant terminée depuis un mois. Et même si Kent Hughes a dit vouloir jaser avec Jean-François Houle pour lui faire signer un nouveau contrat, rien n’a été annoncé. Rien ne sort publiquement non plus.

C’est donc dire que jusqu’à preuve du contraire, le Rocket de Laval n’a pas d’entraîneur en vue de la prochaine saison. Après tout, Houle (qui a vu un de ses deux adjoints, Kelly Buchberger, partir) n’a pas de contrat en vue de la prochaine saison.

Est-ce que c’est impossible qu’Houle revienne? Non, ce n’est pas impossible.

Ceci dit, quand un dossier traîne autant que ça, ce n’est jamais bon signe. Cela veut sans doute dire que quelque chose accroche et on peut se demander si c’est un élément qui se répare ou pas.

Mais en attendant, la machine à rumeurs s’emballe. Même si les entraîneurs du Rocket ont fait du bon travail depuis quelques années, on peut se demander si Kent Hughes voudra embaucher «son homme» pour diriger le club-école.

Le nom de Paul Byron, qui est proche de la direction du Canadien, a circulé dans le dossier… mais ce ne serait pas forcément dès 2024 qu’il serait l’entraîneur-chef du Rocket.

Mais selon l’Agence QMI, le nom de Sylvain Favreau est aussi à surveiller.

Favreau, c’est l’homme qui a perdu en finale l’an passé contre Patrick Roy en finale de la LHJMQ comme entraîneur des Mooseheads de Halifax et qui a pris le poste à Drummondville en 2023-2024.

Bonne décision. Pourquoi?

Parce qu’il vient donc de gagner le trophée Gilles-Courteau et il s’en va à la Coupe Memorial prochainement… ce qui en fait un gars qui n’a pas le temps de passer des entrevues dès maintenant. Ça explique l’attente à Laval, peut-être?

Le Franco-Ontarien a une excellente réputation dans le monde du hockey et il ne serait pas étonnant de le voir passer chez les pros un jour.

Halifax… Drummond… organisation du CH… il aurait un parcours à la Dominique Ducharme, non?

Je ne sais pas si le Canadien irait piger dans la LHJMQ pour pourvoir le poste à Laval si jamais Houle devait quitter. Mais si oui, Favreau pourrait être un candidat, en effet.

Rappelons qu’il y a trois ans, alors que Marc Bergevin était encore en poste, Louis Robitaille avait été un finaliste. L’ancien pilote des Olympiques dirige maintenant les Eagles du Cap-Breton.

Je ne sais pas quel est l’opinion de Kent Hughes sur Robitaille, mais il a le profil d’un gars qui pourrait, un jour, monter dans la LAH. Cependant, qui sait si ce n’est pas Patrick Roy qui lui donnera cette chance-là… 

PLUS DE NOUVELLES