Le Rocket de Laval vient tout juste d’annoncer une très mauvaise nouvelle, alors qu’on a appris que l’attaquant Lias Andersson allait être absent en raison d’une blessure pour une période de six à huit semaines.
L’attaquant Lias Andersson (blessure au bas du corps) sera tenu à l’écart du jeu pour une période de 6 à 8 semaines.
L’attaquant Riley McKay (blessure au bas du corps) est évalué sur une base quotidienne.Forward Lias Andersson (lower-body injury) will be out for 6 to 8 weeks.… pic.twitter.com/RxKqOxbXkb
— Rocket de Laval (@RocketLaval) November 18, 2023
C’est une énorme perte pour le Rocket, qui ne connaît déjà pas un très bon début de saison.
Le Rocket a présentement une fiche de 5-8-1 après sa défaite de 3 à 2 hier soir face aux Phantoms de Leigh Valley.
Cela place d’ailleurs le Rocket au dernier rang de la division Nord en termes de pourcentage de points.
Andersson était donc l’un des seuls points positifs dans ce début de saison catastrophique, alors qu’il avait inscrit sept buts et deux passes pour un total de neuf points en dix matchs.
Son absence jusqu’en 2024 fera très mal au Rocket, qui devra trouver le moyen de gagner des matchs et de remonter la pente sans son meilleur marqueur (sept buts à égalité avec Joshua Roy).
Jean-François Houle devra trouver une façon de pallier la perte d’Andersson en donnant fort probablement un plus grand rôle à un jeune joueur qui jouait plus bas dans l’alignement.
Est-ce qu’un Riley Kidney ou un Jared Davidson se verra offrir une audition dans le top-6 ?
Notons d’ailleurs que Riley Kidney a inscrit son premier but chez les professionnels hier soir.
Son premier chez les pros 🚀
His first goal as a pro! #GoRocket https://t.co/I5BzEgUYKs pic.twitter.com/Fbku4oihGX— Rocket de Laval (@RocketLaval) November 18, 2023
Il faut savoir aussi que oui, d’une part, la perte d’Andersson ouvre la porte à des joueurs plus bas dans l’alignement, mais elle ouvre également la porte à des joueurs plus hauts dans l’alignement.
Comment ?
Eh bien, en cas de blessures chez le Canadien de Montréal, Lias Andersson aurait probablement été un des premiers à être rappelé, considérant qu’il a de l’expérience dans la LNH.
Maintenant qu’il est blessé, la hiérarchie est différente, et la porte pourrait être ouverte pour Joshua Roy (7-11-18 en 14 matchs) ou même Sean Farrell (4-8-12 en 14 matchs) qui connaissent tous les deux un excellent début de saison.
Tout cela reste donc à suivre.
Prolongation
Le Rocket sera en action aujourd’hui face au Comet à Utica.
Jour de match! It’s game day!
Présenté par @SkipTheDishes🏟️ Adirondack Bank Center
⏰ 19h / 7:00 PM
📻 BPM Sports
💻 AHLTV#GoRocket pic.twitter.com/eP9jRDCr5J— Rocket de Laval (@RocketLaval) November 18, 2023
Avec Mitch Stephens, Philippe Maillet et Riley McKay qui n’ont pas fait le voyage à Utica, le Rocket a rappelé les attaquants Nolan Yaremko et Alex-Olivier Voyer des Lions de Trois-Rivières en vue du match de ce soir.
Le diagnostic est tombé pour Lias Andersson. Ce sera une absence à long terme.
Mitch Stephens, Philippe Maillet et Riley McKay ne sont pas du voyage à Utica aujourd’hui et l’équipe a rappelé Nolan Yaremko et Alex-Olivier Voyer de Trois-Rivières. https://t.co/ppql0pvp7h
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) November 18, 2023