Hier, le Canadien a pris la décision d’envoyer Rafaël Harvey-Pinard, Jesse Ylönen, Cayden Primeau et Corey Schueneman à Laval. Le but de tout ça? Donner du renfort au Rocket pour sa course aux séries.
Parce que oui, c’est important. Ce l’est pour amener de l’eau au moulin au niveau financier (Geoff Molson aimerait sans doute accueillir des matchs de séries à Laval) et ce l’est pour développer les jeunes.
Mais évidemment, ce ne sera pas simple de se qualifier.
Après tout, il reste trois matchs à la saison régulière du Rocket (tous à domicile) et le club n’est vraiment pas assuré de participer aux séries. Rappel : les cinq premiers clubs de la division Nord feront le détail.
Ce soir, les Penguins seront en ville. On parle d’un mauvais club.
Mais par la suite? Les Marlies (mercredi) et le Crunch (vendredi) seront dans le coin. Et là, on parle de deux clubs qui sont dominants dans la Ligue américaine de hockey.
Et avec du renfort contre une mauvaise équipe, ça va aider. Ça ne veut pas dire que le W sera facile à aller chercher, mais disons que Jean-François Houle doit être content de finalement avoir du renfort. RHP, par exemple, n’a pas joué depuis la mi-janvier à Laval.
Mais moi, derrière mon ordi, je peux quand même me demander ce qui attend le Rocket pour la suite des choses. Les quatre joueurs cédés seront en uniforme ce soir, mais le seront-ils mercredi? Et vendredi?
Pour ça, il faut faire des liens avec le CH – n’oublions pas que le but premier d’un club-école, c’est d’être au service du club de la LNH. Et chez le Canadien, il ne reste que deux matchs à la saison.
- Mercredi 12 avril à New York contre les Islanders
- Jeudi 13 avril à Montréal contre les Bruins
Le problème? Même si les duels de la LNH ne sont pas importants et que Kent Hughes aime 1000 fois mieux voir ses jeunes pousser à Laval que d’aider le Canadien cette semaine, les blessés forcent le DG à prendre des décisions.
Mercredi, le Canadien aura besoin d’avoir un alignement complet. Et pour ça, les rappels seront nécessaires.
Est-ce que cela veut dire que Jordan Harris et Jake Allen ne joueront plus cette saison? C’est ce qu’on lit entre les lignes, du moins.
Avec un seul gardien en santé et cinq défenseurs en mesure de jouer, le CH n’a pas le choix : il ne peut pas se pointer à un match de la LNH avec trop peu de joueurs quand Laval a des ressources.
À moins de demander à l’entraîneur vidéo de s’habiller? #BlagueDuJour
Martin St-Louis DÉTRUIT et HUMILIE le coach vidéo du 🔵⚪️🔴
🚨titre accrocheur hommage🚨 pic.twitter.com/yZkcHjs632— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) April 7, 2023
Le journaliste de TVA Sports a aussi mentionné que Rafaël Harvey-Pinard et Jesse Ylönen étaient en bas pour rester. Ils devraient jouer les trois matchs de la semaine à Laval, eux.
S’il y a une vague de blessés d’ici là, on ajustera le tir, ceci dit.
Il est important de noter que le Canadien n’a que 11 attaquants en santé en ce moment. Si un gars comme Kirby Dach ne peut pas jouer cette semaine (et rien n’indique que son retour est imminent), que fera la Flanelle?
L’option de rappeler un défenseur de plus est sur la table, question de jouer avec les cinq gars en place en plus de Schueneman et un autre gars. Sinon, le Rocket pourrait voir un attaquant moins important que RHP ou Ylönen prendre le chemin du Canadien.
Ce soir, Kevin Poulin et Cayden Primeau seront habillés et on peut croire que Primeau jouera. Ceci dit, parce que Poulin va bien, est-ce qu’il pourrait être d’office? Est-ce que la fin de match de Primeau vendredi soir dernier joue dans la tête de l’entraîneur?
Kevin Poulin sera le gardien ce soir à Syracuse 🚀
Poulin will get the start tonight in Syracuse! #GoRocket pic.twitter.com/JdXVuisWK3— Rocket de Laval (@RocketLaval) April 8, 2023
Je suis persuadé que les entraîneurs du Rocket comprennent que les rappels et les nombreux voyages de Primeau entrent en ligne de compte. Poulin, lui, a même eu droit à du gros repos vendredi soir à Syracuse pour être en forme samedi.
Le Rocket a habillé Jakub Dobes vendredi soir à Laval pour permettre à Poulin d’arriver tôt à Syracuse et d’avoir une bonne nuit de sommeil sans voyager durant la nuit.
Tout ça pour dire que le sujet a aussi été abordé par Renaud Lavoie et JiC ce matin puisque même s’il y a des circonstances, Poulin va mieux ces temps-ci. Et dans une course aux séries, il faut parfois prendre de grosses décisions.
Si Primeau est bel et bien rappelé pour le match de mercredi, c’est évidemment Poulin qui jouera à Laval dans deux jours. Dobes serait son adjoint et il ne devrait pas jouer… à moins d’une catastrophe.
Si j’étais le Canadien, je ferais jouer Samuel Montembeault deux fois en deux soirs cette semaine, question de donner le plus de repos possible à Primeau. De toute façon, Montembeault aura des mois de congé par la suite.
Et à Laval? J’irais avec Primeau ce soir, Poulin mercredi… et on verra pour le match de vendredi.