Vous êtes sans doute au parfum de la grosse nouvelle en provenance de Laval : Jean-François Houle n’est plus l’entraîneur du Rocket.
Il a pris la décision d’aller coacher à l’université Clarkson, là où il a étudié. On peut même penser, comme l’a souligné Alain Usereau, qu’il est mieux payé là-bas que dans la LAH.
On doit aussi se demander si sa relation s’est effritée avec les dirigeants du Canadien ou si c’était seulement une opportunité impossible à refuser pour lui. Ce sont des questions qui se posent.
Sur le départ de Jean-François Houle, voici quelques pistes:
Je sais pertinemment que Clarkson, c’est spécial à ses yeux. C’est la maison. JF connaît très bien la réalité américaine. Il y a trouvé son épouse. Il a trois enfants nés aux États-Unis. Il possède une résidence dans…
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) June 21, 2024
Mais peu importe les raisons de son départ, la conséquence est la suivante : le Rocket a besoin d’un entraîneur-chef – et d’un autre adjoint, comme c’était déjà le cas.
Et le temps presse.
Par la force des choses, il est logique de penser que les dirigeants du Canadien vont penser à Pascal Vincent. Fraîchement congédié par les Blue Jackets, il est un candidat de choix.
Il faudra vérifier que ce qui l’a chassé de Columbus ne soit pas un problème, mais il a de l’expérience en masse dans la LAH… et s’il veut le poste, il sera un favori pour le CH, clairement.
Pascal Vincent doit être considéré comme le candidat numéro 1 au poste d’entraîneur du Rocket. Je ne surprendrai personne en disant ça.
Par la suite, vous pouvez être certains que les candidatures de Stéphane Julien, Sylvain Favreau, Gilles Bouchard, Louis Robitaille, Éric…
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) June 21, 2024
Notons que Stéphane Leroux est du même avis.
Il faut savoir que Pascal Vincent avait signé un contrat de deux ans à Columbus, ce qui fait en sorte qu’il sera payé l’an prochain par les Blue Jackets. Il n’est donc pas obligé de signer un contrat dans la LAH.
Mais s’il sent que c’est la chose à faire pour sa carrière, il va sûrement le considérer. Après tout, se mettre les pieds dans l’organisation du Canadien, c’est quelque chose.
Il ne sera cependant pas le seul candidat, évidemment. Après tout, il ne manque pas de candidats compétents au Québec. Et à ce sujet, Anthony Marcotte a nommé plusieurs autres candidats qui pourraient être considérés.
- Stéphane Julien
- Sylvain Favreau
- Gilles Bouchard
- Louis Robitaille
- Éric Veilleux
- Carl Mallette
- Bruce Richardson
Sylvain Favreau sera sûrement parmi les premiers candidats considérés pour succéder à Jean-François Houle qui a bien collaboré avec les médias. Favreau venait parfois voir son ami Eric Raymond au Centre Bell et il a dû nouer des liens. Le #CH ne manquera de bons candidats @RDSca
— Eric Leblanc (@eleblancRDS) June 21, 2024
Si jamais le Canadien avait commencé à penser à remplacer Houle, peut-être que les candidats qui avaient été discutés reviendront d’actualité. Sinon, ce sera une tâche de plus à ajouter à la liste.
Parce qu’en ce moment, Kent Hughes et Jeff Gorton ne doivent pas avoir la tête à ça. #Repêchage