Rod Brind’Amour doute de son avenir en Caroline

Rod Brind’Amour est l’entraîneur des Hurricanes de la Caroline depuis six ans. Il est identifié à la franchise (il était le capitaine lors de la Coupe Stanley de 2006) et tout le monde l’aime là-bas.

Cependant, les Hurricanes étant… les Hurricanes, ce n’est jamais facile de régler la question de son contrat.

Alors qu’aucune équipe n’aime voir son entraîneur diriger sur une dernière année de contrat, les Canes l’ont fait deux fois. Il est l’entraîneur depuis 2018 et il a signé un contrat de trois ans en 2018 et un autre en juin 2021.

Pourquoi le club agit de la sorte? Je ne sais pas. Peut-être aussi que c’est Brind’Amour qui veut agir de la sorte, mais j’ai mes doutes : il a l’air très bien en Caroline, chez lui.

Le problème d’agir de la sorte? Cela ouvre la porte aux doutes. Regardez ce qui s’est passé avec Barry Trotz en 2018 : il n’a pas obtenu de prolongation de contrat avant 2018, il a gagné la Coupe Stanley et il est parti.

Est-ce que les Hurricanes peuvent se permettre ça avec leur pilote? À mes yeux, la réponse est non.

Mais il semblerait que tout ce beau manège-là soit en train de se retourner contre les Canes. Selon ce qui circule, l’entraîneur, qui a gagné une ronde de séries pour la sixième année de suite, serait hésitant/incertain en lien avec son avenir. C’est ce que le média The News & Observer rapporte.

Le proprio du club a beau dire que c’est quasiment réglé et le DG a beau dire la même chose, mais tant que Brind’Amour ne pose pas encre sur papier, ce n’est pas fait.

J’imagine que l’entraîneur, aussi bien soit-il en Caroline depuis près de 25 ans, sait très bien que s’il décide d’attendre quelques semaines et qu’il est prêt à déménager, il aura des offres de fou sur sa table.

Dans la MLB, les Cubs de Chicago ont récemment congédié leur gérant pour amener Craig Counsell, qui était libre comme l’air après avoir fini son contrat à Milwaukee. Je peux voir un club de la LNH faire la même chose pour Brind’Amour.

Est-ce que le Kraken pourrait le convaincre? Il connaît bien Ron Francis…

En ce moment, le Kraken, les Sharks et les Sénateurs n’ont pas d’entraîneur. Les Blues, les Kings et les Devils ont tous un entraîneur par intérim… et le portrait pourrait changer. Les rumeurs envoient Mike Sullivan au New Jersey et Sheldon Keefe pourrait être congédié, par exemple.

Oui, Martin St-Louis pourrait continuer de monter sur «la liste» prochainement…

PLUS DE NOUVELLES