Avec le repêchage de la LNH qui approche à grands pas, Dans les coulisses reprend la présentation de portraits d’espoirs bien en vue. Un Mock Draft sera aussi fait au début du mois d’octobre.
7 mai : William Wallinder
8 mai : Jérémie Poirier
11 mai : Seth Jarvis
12 mai : JJ Peterka
13 mai : Thomas Bordeleau
14 mai : Braden Schneider
15 mai : Mavrik Bourque
18 mai : Jan Mysak
19 mai : Dylan Holloway
20 mai : Kaiden Guhle
21 mai : Jacob Perreault
22 mai : Connor Zary
25 mai : Jake Neighbours
26 mai : Justin Barron
27 mai : Noel Gunler
28 mai : Tyson Foerster
29 mai : Hendrix Lapierre
Rodion Amirov
Date de naissance : 2 octobre 2001
Grandeur : 6 pieds
Poids : 168 livres
Position : Ailier gauche
Équipe 2019-2020 : Ufa (KHL)
Offensive : A-
Défensive : B+
Physique : C
Vitesse : B
Sens du hockey : A-
La saison 2019-2020 a été très spéciale dans le cas de Rodion Amirov. Il a participé à la Coupe Spengler, tout en disputant des matchs dans les circuits mineurs russes, la MHL et la VHL, tout en ayant droit à une vingtaine de matchs dans la KHL, où son temps de jeu a été plutôt réduit.
Amirov est un attaquant capable de jouer dans les trois zones sur la surface glacée, mais c’est pour son instinct offensif qu’il retient l’attention. Le Russe possède un excellent lancer et il a la capacité de déstabiliser l’adversaire avec un jeu inattendu. Ses mains vives et son excellente lecture du jeu font de lui un joueur difficile à affronter.
Les principaux reproches que l’on fait concernant Amirov, c’est que malgré le fait qu’il n’a pas peur d’aller se salir le nez dans le trafic, il a besoin de renforcer sa charpente pour être encore plus efficace afin de mieux assumer son style de jeu. Il doit aussi apprendre à gagner un peu de vitesse pour mieux mettre en valeur son agilité sur patins, lui qui peut changer de direction aisément. On lui reproche parfois un manque de constance dans l’effort déployé, bien que dans ce cas, il ne nuit pas à la cause de son équipe en raison de sa capacité de bien jouer défensivement.
Si on s’arrête à la colonne des statistiques, Amirov n’a pas eu un passage glorieux dans la KHL. Cependant, il a tout de même tenu son bout face à des opposants plus âgés. Contre des joueurs de son âge, il a été dominant. C’est ce qui fait de lui un espoir intéressant à garder sur le radar.
Il pourrait partir n’importe quand au prochain repêchage, après le 12e rang. Ce qui risque de nuire à sa candidature pour être choisi à un rang élevé, outre le fameux facteur russe, c’est qu’il doit convaincre qu’il pourra améliorer sa constance et qu’il arrivera à ajouter la force physique nécessaire pour être compétitif.
Cependant, son atout principal est plutôt séduisant : dans le pire des cas, il sera un attaquant de 3e trio capable de contribuer, peu importe le rôle qu’on lui assignera. Et dans le meilleur des scénarios, il sera un très bon ailier de 2e trio qui remplira le filet adverse à un rythme intéressant.
A-t-il des chances d’être repêché par le Canadien?
C’est le type de joueur qui sera probablement dans les choix du CH, lorsque ce sera son tour de sélectionner. J’ai toutefois l’impression que Marc Bergevin et ses acolytes, s’ils jettent leur dévolu sur un attaquant, vont préférer un ailier droit.
Classement de Rodion Amirov selon les listes
Hockey News : 30e
McKeens : 25e
Hockey Prospect : 23e
Centrale de recrutement de la LNH : 5e (Patineurs européens)