Ahh, ce cher Roman Rotenberg…
On peut reprocher bien des trucs à Roman Rotenberg, l’entraîneur du SKA dans la KHL. Mais en séries, quand il avait besoin de voir son club marquer des buts, il faisait jouer Ivan Demidov.
En moyenne, le Russe jouait pendant plus de 17 minutes par match en séries en Russie.
Mais évidemment, comme on peut le voir, c’est une autre histoire dans la LNH. Après avoir joué pendant 11:57 lundi, il a eu droit à seulement 12:50 de temps de jeu ce soir, dans la défaite de 3-1 des siens.
Est-ce que c’est lui particulièrement qui était visé? Pas forcément.
Après tout, quand on regarde le temps de jeu des gars, on voit bien que le trio de Nick Suzuki et que celui de Christian Dvorak ont mangé la majorité des minutes sur la glace.
Il y a un déséquilibre naturel qui s’est donc créé dans le temps de jeu des attaquants qui est assez différent de celui des Capitals, disons. Les Caps, c’était quand même pas mal plus équilibré.

Mais Ivan Demidov aurait pu jouer un peu plus. Ce n’est pas la première fois qu’on dit ça depuis son arrivée à Montréal, en tout cas.
Un exemple facile qui me vient en tête? Pourquoi, en fin de match à six contre cinq, ce n’est pas Laine Demidov qui a pris la place de Laine quand le club se cherchait un but?
Pourquoi Christian Dvorak et Brendan Gallagher étaient là?
Dvorak ET Gallagher à la place de Demidov à la fin du match quand le CH a besoin d’un but… c’est difficile à expliquer.
Tu dois faire confiance à tes meilleurs joueurs offensifs dans les moments importants. Et Demidov a le talent pour aider offensivement.
On le sait.
— Marc-Olivier Cook (@Cook_Marco) April 24, 2025
Pour le reste du match, ça se comprend puisque le trio qu’ils forment avec Josh Anderson était indispensable. Ça parait quand des vétérans mettent les pieds en séries, hein?
Mais en fin de match comme ça, alors que Demidov avait quand même bien joué auparavant? C’est dur à comprendre, disons.
Je sais qu’Ivan Demidov n’est pas le sauveur du club. Mais le club n’avait que 12 tirs au but après 40 minutes (il a fini avec 26, soit six de moins que les Caps) et il avait besoin de marquer.
Un sauveur aurait quand même pu aider… s’il avait été placé dans des conditions pour aider le club.
prolongation
Patrik Laine devait capoter sur le banc, lui qui n’a pas joué en troisième période. Il devait aussi capoter quand il a vu qu’à six contre cinq, il n’a pas eu sa chance de jouer.Mais celui qui se fout d’affronter Alex Ovechkin n’était pas dans les bonnes grâces de son entraîneur, clairement.
« Je suis allé avec 9-10 joueurs que je croyais pouvaient aider notre cause » – Martin St-Louis sur le retrait de Patrik Laine pendant toute la 3e période
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) April 24, 2025