Romanov en uniforme cet été : son agent et Bergevin ne lâchent pas le morceau

La LNH a récemment fait savoir qu’elle était furieuse d’avoir vu des équipes comme le Canadien faire signer des contrats dont la date d’entrée en vigueur n’était pas encore déterminée à des joueurs recrues. En début de semaine, Gary Bettman et Bill Daly ont chacun laissé savoir que des gars comme Alexander Romanov ne pourront fort probablement pas participer à la reprise des activités cet été.

«En ce moment, la position de la Ligue est claire. C’est la même depuis le début de la pause. Aucune équipe n’a le droit de signer un contrat durant l’année en cours.» – Gary Bettman

Pourtant…

Hier après-midi, Marc Bergevin a confirmé qu’il avait entendu la même, qu’il évaluait bel et bien l’option de devoir prêter Romanov à une équipe suédoise ou russe (tel que je vous le suggérais il y a déjà quelques semaines)… mais qu’il n’avait pas encore lancé la serviette.

Le DG du Canadien s’est gardé une porte ouverte quant à la possibilité de voir Romanov en uniforme face aux Penguins.

«Comme organisation, on aimerait qu’il participe au retour au jeu […] En fait, il n’y a aucune décision finale quant à la possibilité qu’il participe à ce tournoi. Oui, on aimerait que Romanov puisse participer au retour au jeu […] La décision n’appartient pas seulement à la LNH, mais également à l’Association des joueurs.» – Marc Bergevin

Dan Milstein, l’agent de Romanov, a aussi indiqué publiquement qu’il gardait espoir quant à l’éligibilité de son client (et à la disparition de cette première année de contrat l’automne prochain).

https://twitter.com/glefrancoisLP/status/1265797042208755718

Qu’est-ce que qui permet à Bergevin et à Milstein de demeurer optimistes malgré les dires du commissaire Bettman? C’est simple : la jurisprudence. Le passé.

Dan Milstein, qui représente plusieurs patineurs russes (et qui s’est fait quelques ennemis par là-bas), a fait signer un contrat de deux ans à un autre de ses clients – Vlasislav Gavrikov avec les Blue Jackets le 13 avril 2019 –  alors que la saison était terminée. Gavrikov a tout de même pu disputer deux rencontres éliminatoires et la première année de son contrat d’entrée a été ainsi été brûlée.

Pourquoi est-ce que ce serait refusé cette année?

OK, la KHL s’était entendue avec ses joueurs et la LNH à l’effet que ses contrats allaient venir à échéance le 30 avril désormais… qu’ils ne pourront plus être libérés et quitter la Russie avant cette date.

OK, la LNH avait gentiment convenu qu’elle ne laisserait donc pas ses clubs signer (pour la saison en cours) des joueurs issus de la KHL avant (au moins) le 1er mai.

Mais le nom de Romanov était inscrit sur la liste de réserve du Canadien au trade deadline, ce qui devrait théoriquement lui donner le droit de pouvoir jouer pour l’organisation cet été.

Gavrikov n’est pas le seul joueur a avoir bénéficié de cette venue printanière en Amérique du Nord. Nikita Gusev notamment…

Et plusieurs joueurs universitaires ont rejoint leur équipe professionnelle pour la première fois en avril au cours des dernières années… en commençant par Ryan Poehling (et Charlie McAvoy).

Bref, il y a de l’espoir de voir la LNH et l’Association des joueurs en venir (après des négociations) à une entente concernant Romanov et le Canadien. La LNH est sur pause depuis le 12 mars et une fois cette pause levée, on pourrait bel et bien voir Romanov se joindre à sa nouvelle équipe.

Une autre chose qui avantagerait le CH dans ce plan de relance des activités, au grand détriment des Penguins de Pittsburgh…

Si l’Association décide de se battre pour des situations comme celle de Romanov et du Canadien, elle gagnera fort probablement. Reste à savoir si elle décidera de le faire ou pas.

Puisqu’une telle contrainte obligerait certains joueurs à atteindre l’autonomie complète un an plus tard – et ainsi devoir cracher sur des millions $ -, soyez quasi certains qu’elle se battra

S’il obtient la permission de jouer durant la phase de qualification (et en séries par la suite, si le CH parvient à éliminer les Penguins), Romanov viendra aider de façon significative le Canadien, sachant que Victor Mete attend toujours le feu vert de l’équipe médicale et que Karl Alzner était avec l’équipe suite à la transaction impliquant Marco Scandella…

Marc Bergevin croit que Romanov est (au moins) aussi bon que tous ses défenseurs gauchers – sauf peut-être Ben Chiarot – et il tentera bien évidemment de pouvoir compter sur lui face aux Pens.

PLUS DE NOUVELLES