Ron Fournier affirme que le CH fait vivre un moment spécial au Québec

La fièvre des séries est présente à Montréal comme elle ne l’a pas été depuis 1993. L’équipe n’est présentement qu’à une seule victoire d’accéder à la finale de la Coupe Stanley et, suite à une performance tout simplement dominante hier soir, elle aura l’occasion d’obtenir son billet le jour de la Saint-Jean-Baptiste.

Une histoire digne des films hollywoodiens.

C’est un moment qui a une saveur particulièrement spéciale pour les partisans de la Sainte-Flanelle. La dernière année a été éprouvante pour plusieurs personnes avec la pandémie et voir le CH être si près d’une première Coupe Stanley depuis 1993 a l’effet d’un baume.

Malgré le fait qu’il est à la retraite, un tel parcours a motivé Ron Fournier à se présenter en ondes au 98,5 FM plus tôt aujourd’hui. L’ancien animateur a profité de sa présence pour souligner les efforts des joueurs et a voulu prendre le temps de faire réaliser aux gens à quel point ce que nous vivons avec cette équipe est un moment spécial.

L’ancien arbitre a tout à fait raison de le souligner. Cette équipe-là est spéciale et elle a permis à bien des gens de laisser leurs tracas de côté le temps de quelques heures à chaque soir pour se divertir devant un match de hockey. Ce ne fut pas toujours agréable en saison régulière, mais en séries, c’est une autre histoire.

On sent que le Québec est vraiment rallié derrière son équipe actuellement, probablement plus qu’elle ne l’était en 2014, la dernière fois où le CH a atteint la demi-finale. Les bulletins de nouvelles lui font une plus grande place, les cotes d’écoute sont exceptionnelles et même les non-initiés prennent un peu de temps dans leur journée pour suivre la Sainte-Flanelle.

C’est peut-être l’énergie de la jeunesse en Caufield, Kotkaniemi et Suzuki qui donne cet effet. C’est peut-être plutôt le travail des vétérans qui n’ont pas dit leur dernier mot en Staal, Perry et Weber. C’est peut-être les performances d’un gardien au sommet de son art en Carey Price qui est en cause.

Mais en réalité, c’est probablement un peu de tout ça, combiné à un désir d’être uni comme peuple après une année difficile.

Si le Canadien l’emporte demain soir, dans le cadre de la Saint-Jean-Baptiste, ce sera un événement dont on se souviendra pour toujours. Un moment qui sera immortalisé dans les livres d’histoire, qu’importe ce qui se passera en finale de la Coupe Stanley.

On est rempli d’émotions qu’on n’a pas vécues souvent au Québec (…) Imagine le timing: la Fête nationale, le CH gagne le jour de la Saint-Jean,  une Saint-Jean Baptiste historique. Le Canadien est à une seule victoire d’une participation à la finale de la Coupe Stanley. C’est quelque chose d’écœurant, d’épouvantable. – Ron Fournier

Mais avant de célébrer, il faut que l’équipe l’emporte demain. Elle a le vent dans les voiles, mais ça se joue sur la glace, comme elle le démontre depuis le début des séries en jouant le rôle de négligé.

Sauf que si jamais le Canadien l’emporte demain, je suis convaincu que vous vous souviendrez exactement de que vous avez fait en cette Saint-Jean-Baptiste 2021 pour le reste de vos vies.

PLUS DE NOUVELLES