Il y a quelques semaines, Ron Fournier annonçait que c’était l’heure de la retraite. L’ancien arbitre de la LNH, devenu animateur de l’émission sportive de fin de soirée sur les ondes du 98,5 FM, quittait donc le monde médiatique après une carrière remplie de rebondissements.
Ce soir, on a pu goûter encore une fois à tout ce qu’apporte Ron lorsqu’il est en ondes, alors qu’il était de passage à l’émission Tout le monde en parle sur la chaîne Radio-Canada. Si vous avez écouté son segment, vous avez sûrement remarqué à quel point l’homme est toujours aussi à l’aise lorsqu’une caméra est braquée sur lui.
Après 33 ans comme animateur de « Bonsoir les sportifs», Ron Fournier prend sa retraite.
Qui ici va s’ennuyer de lui? #tlmep
Photo d'archives : Karine Dufour pic.twitter.com/yGuEgofoCR— Tout le monde en parle (@OFF_TLMEP) September 28, 2020
Évidemment, lors de son passage, plusieurs éléments ont été abordés. Des questions ont été posées sur sa carrière, quelles étaient ses meilleures primeurs, ses meilleures entrevues, etc. Vous voyez de quoi je parle.
Il y a toutefois une question qui m’a accroché. À la fin de l’entrevue, Guy A. Lepage lui a demandé ce qu’il pense de l’abolition des bagarres dans la LHJMQ, et Ron n’a pas mâché ses mots.
Durs à cuire décédés : Todd Ewen (suicide), Rick Rypien (suicide), Derek Boogaard (overdose à 28 ans), John Kordic, qui a joué avec les Nordiques et le Canadien (drogues, alcool), Steve Montador, Steve Belak (suicide), Marc Potvin (pendu dans sa chambre d’hôtel), Bob Probert (drogues) – Ron Fournier
Ça, selon ce que Ron a affirmé, c’est une liste de joueurs qu’il a arbitrés ou qu’il connaissait qui sont décédés suite à leur carrière dans la LNH. Il les a nommés, un par un, avec un sentiment de regret. Il a ensuite déclaré que ce temps-là, où les joueurs se battaient pour gagner leur vie dans la ligue, est maintenant terminé.
Et il faut que ça change dès les rangs juniors.
Aujourd’hui là, il est temps que quelqu’un agisse. – Ron Fournier
Le coloré journaliste sait que Gilles Courteau a de la pression sur les épaules de la part de quelques équipes. Il est évident qu’il y a des bagarres qui vont éclater cette année, on n’y échappera pas.
Par contre, pour Ron Fournier, il est clair que tout ça doit s’arrêter dès maintenant. Des hommes ont perdu la vie en raison de leur parcours dans la LNH en tant que bagarreur, et il ne faudrait pas que ça se reproduise de nouveau.
- Première bagarre = expulsion + trois matchs de suspension
- Deuxième bagarre = 10 matchs de suspension
- Troisième bagarre = suspension pour le reste de la saison
Qu’en dites-vous? C’est sûr que l’idée est peut-être un peu intense, mais je suis persuadé que le message se ferait comprendre.
Si jamais vous aviez envie de regarder l’émission au grand complet et d’assister à un moment où Ron Fournier encense grandement Laurent Duvernay-Tardif en raison de son travail au niveau de la médecine, vous pouvez la retrouver en cliquant juste ici.