Je n’ai jamais été un grand partisan de Ron Hextall en tant que directeur général. J’ai toujours eu l’impression que sa candidature était surfaite en raison de ses succès dans la LNH comme gardien. Mais être un bon joueur de hockey ne fait pas de toi nécessairement une personne compétente pour les autres postes en lien avec ce sport. Je donne toujours les deux mêmes exemples pour soutenir mon point de vue : Maurice Richard qui n’a tenu que 3 petits matchs à la barre des Nordiques de Québec et Wayne Gretzky qui aura lui aussi eu un passage mitigé derrière le banc des Coyotes de Phoenix.
Bien sûr, il existe des exemples de réussite, on s’entend. Je veux simplement que personne ne soit tenté de faire une corrélation directe entre le talent sur la glace et les autres options de métier dans cet univers.
Pour en revenir à Hextall, il a été relevé de ses fonctions de DG des Penguins à la suite de leur première évacuation des séries éliminatoires en 16 ans. Plusieurs facteurs ont mené à cette décision, les renouvellements de contrat d’Evgeni Malkin et Kristopher Letang (peut-être) et les échanges de John Marino et Jeff Petry (assurément) pour ne nommer que ces deux exemples.
Maintenant que la poussière commence à retomber, l’organisation de la Ville de l’acier doit s’affairer à dénicher un successeur à l’ancien gardien au caractère très bouillant et comme le repêchage et l’ouverture du marché des joueurs autonomes approchent à grands pas, ce n’est pas surprenant que les rumeurs se multiplient en ce moment. Il faut faire vite pour ne pas nuire à ces deux événements primordiaux de l’entre-saison et plus tôt le successeur sera trouvé, moins les dégâts risquent d’être importants.
Ainsi, on retrouve deux noms en tête de lice en ce moment à Pittsburgh selon les informations qui circulent : Stan Bowman et Mathieu Darche.
Friedman on 32TP: «I would expect the Penguins would ask the NHL about speaking to Stan Bowman, just because Stan Bowman and Mike Sullivan had a history, before Sullivan went to Wilkes-Barre and changed the course of his career…he worked in player personnel with Chicago…»
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) April 17, 2023
Il évoque aussi la possibilité que les Penguins plongent encore plus dans le monde des statistiques avancées et explorent les options disponibles dans ce créneau du côté de Buffalo, la Caroline, Colorado, Columbus, New Jersey, Toronto et Seattle pour trouver des hommes et femmes compétents pour combler leurs besoins.
Pour ce qui est de Darche, c’est Renaud Lavoie qui a soulevé son nom dans sa dernière chronique à BPM Sports lors de l’émission Premier Conteur avec Jean-Charles Lajoie. Pour lui, ça ne fait aucun doute que le Québécois sera un candidat sérieux pour le poste sans pour autant pouvoir soutenir cette impression avec une information privilégiée, du moins, il n’en a pas soulevé dans le segment.
L’informateur de TVA Sports mentionne d’ailleurs que Mike Sullivan aurait demandé à Hextall d’aller lui chercher certains joueurs lors de la dernière date limite des échanges. Sa compréhension est que l’ancien décideur aurait refusé les requêtes de son coach et que les nouveaux propriétaires de l’équipe, le groupe Fenway, auraient conclu que la fin de saison abrupte des Pens serait de la faute d’Hextall et non de Sullivan. Autrement dit, ils ont choisi leur camp et l’autre en a payé les frais.
Le transfuge de RDS, lui, n’a pas hésité à ajouter son grain de sel dans l’équation en mentionnant que Sullivan a effectivement gagné deux Coupes Stanley consécutives mais que ça commence à faire très longtemps et qu’en plus, il n’a pas amené les Penguins au-delà de la première depuis 4 ans. Ma lecture de son commentaire est assez simple, Lavoie n’aurait pas été surpris du tout que Sullivan, lui aussi, se voit montrer la porte à la fin de la saison et que ça aurait été une décision très justifiée.