Rumeur : Devon Levi serait le gardien d’avenir ciblé par le Canadien

C’est toujours un immense plaisir d’entendre mon collègue et ami Max Truman dans son segment le Truman Show dans l’émission Le monde de Georges, qu’il coanime avec Georges Laraque sur les ondes de BPM Sports. Une fois de temps en temps, il fait aller ses contacts pour mettre la main sur des informations privilégiées entourant le Canadien de Montréal et aujourd’hui, c’est l’une de ces fois-là!

Max nous avait tous teasé plus tôt aujourd’hui et je ne pouvais pas manquer l’édition d’aujourd’hui de son show!

Trève de suspense, selon Max, le Canadien de Montréal aurait ciblé Devon Levi pour en faire son projet pour devenir le prochain gardien de but de premier plan de l’organisation.

Levi, 20 ans, est originaire de Montréal, secteur Dollard-des-Ormeaux, et il a évolué pendant trois saisons avec les Lions du Lac St-Louis dans la ligue de développement M18 AAA avant de se diriger vers les collèges américains. Il a été un choix de 7e ronde en 2020 par les Panthers au 212e rang.

Il évolue actuellement avec les Huskies de l’Université Northeastern pour une troisième saison et il a des chiffres incroyables. En 17 parties cette saison, il a 8 victoires, une moyenne de buts alloués de 2.27 et un taux d’efficacité de .929! Il était le gardien partant d’Équipe Canada junior en 2021 et il a mené la formation à la médaille d’argent tout en étant nommé meilleur gardien du tournoi.

Les connexions sont nombreuses entre l’organisation du Canadien de Montréal et Northeastern puisque les fils de Kent Hughes, Jack et Riley, jouent là-bas. Ryan St-Louis, fils de Martin, y a aussi évolué. Jordan Harris est passé par là avant de signer avec le club et Jayden Struble s’y retrouve en ce moment même. Une connexion de plus ou de moins, pourquoi pas?

Cela étant dit, pourquoi les Sabres ont-ils choisis de rendre disponible Devon Levi? Je ne crois pas qu’ils ont abandonné sur lui, loin de là. Je pense plutôt qu’ils font le calcul que Levi sera longtemps coincé derrière Ukko-Pekka Luukkonen. Alors, pourquoi ne pas le rentabiliser avec une transaction vers Montréal où la taxe « Québec » peut faire monter le prix plus qu’ailleurs?

Dans son segment, Max Truman a mentionné que le Canadien et les Sabres avaient sérieusement discuté de Levi lors du repêchage en juillet dernier. Une offre officielle aurait même été déposée. Puisqu’il est encore dans l’organisation des Sabres, on doit comprendre que le prix offert n’était pas suffisant. Selon les sources de mon collègue, les discussions se poursuivraient depuis ce moment entre les deux équipes.

Les Sabres sont en avance sur le CH dans leur processus de reconstruction. Je les imagine très bien être la recherche de vétérans bien établis dans le show. Josh Anderson, peut-être? Joel Edmundson? Christian Dvorak?

Dossier à suivre!

PLUS DE NOUVELLES