Rumeur : Erik Karlsson à Toronto, William Nylander à San Jose

Le dossier de l’heure dans la LNH, en ce moment, est celui d’Erik Karlsson.

On attend tous de voir les Sharks l’échanger à un autre club et on se demande présentement où il va aboutir. On sait que les Penguins sont dans la course à ses services, tout comme les Hurricanes…

Mais, on n’est jamais à l’abri d’une surprise dans la Ligue nationale et vous le savez autant que moi.

L’idée de le voir débarquer à Toronto a aussi été soulevée par certains médias dans les dernières semaines. Un scénario qui, sur papier, serait spectaculaire pour les Leafs compte tenu du talent qu’on retrouve déjà dans la Ville-Reine.

Howard Berger, qui est un ancien employé de Sportsnet et qui est encore sur le beat de l’équipe, a affirmé dans un récent tweet qu’il avait des informations concernant une possible transaction entre les Leafs et les Sharks.

En gros, on parlerait de William Nylander comme pièce maîtresse de l’échange du côté des Maple Leafs et d’autres « assets » devraient aussi être ajoutés afin d’en venir à une entente quelconque.

On parle beaucoup de Nylander à Toronto présentement, et ce n’est pas nécessairement pour les bonnes raisons.

Du moins, depuis qu’on sait du côté des partisans de l’équipe qu’il demanderait 10 M$ par saison pour la signature de son prochain contrat, on pense qu’il a perdu la tête.

Après tout, le problème n’est pas nécessairement la valeur actuelle de Nylander. C’est plutôt le fait que les Leafs ne seront jamais capables de lui accorder un tel montant avec Tavares, Matthews et Marner qui sont déjà signés à des contrats très lucratifs.

L’idée de faire un « swap » avec les Sharks pour aller chercher Karlsson est donc logique parce que Nylander pourrait quitter pour absolument rien à l’été 2024. Il y aurait des détails à peaufiner au niveau du salaire de Karlsson, on s’entend. Mais…

Est-ce qu’une transaction du genre améliorerait vraiment la formation torontoise?

Ce n’est pas comme si les Leafs avaient nécessairement besoin d’ajouter un défenseur à caractère (très) offensif puisqu’ils ont déjà Morgan Rielly et John Klingberg dans leur rang en vue de la prochaine saison.

C’est certain que Karlsson est à un autre niveau… Mais le principe reste le même au final.

Ce qui est sûr, c’est qu’une transaction du genre aurait l’effet d’une bombe aux quatre coins de la LNH. On parle après tout de deux excellents joueurs pour leur équipe respective…

Et je me demande jusqu’à quel point la transaction aurait le potentiel d’aider les Sharks dans leur reconstruction et les Leafs dans leur quête à soulever la Coupe Stanley.

Ça pourrait devenir dangereux pour les Sharks, par contre. Nylander sera libre comme l’air dans un an seulement et il y a un certain risque de le voir quitter si à San Jose, on n’est pas en mesure de s’entendre avec lui sur les termes d’une prolongation de contrat. 

PLUS DE NOUVELLES