Rumeur : La solution aux problèmes d’avantage numérique du Canadien se trouve du côté de San Jose

Si je vous demande quel est le plus gros problème chez le Canadien, vous me direz certainement : « Par où commencer? Les gardiens de but manquent de constance, en dehors de Nick Suzuki et Cole Caufield, l’attaque est en panne. Les jeunes font leur possible en défense, mais clairement ce n’est pas suffisant. Dadonov! Ah oui, c’est peut-être lui le plus gros problème du CH. À moins que ce ne soit les contrats trop longs à Brendan Gallagher, Joel Armia ou Josh Anderson. »

Ça l’aire que trouver le plus gros problème dans un club qui n’a à peu près que ça des problèmes n’est pas aussi facile que je le pensais…

L’avantage numérique… C’était ça la réponse que je cherchais!

Ça fait depuis le départ d’Andreï Markov que l’on cherche une solution pour le fameux problème d’avantage numérique des Canadiens et selon Martin Lemay de On jase à RDS et le Retour des sportifs à BPM Sports, Kent Hughes doit absolument porter une attention particulière à la situation du jeune défenseur Ryan Merkley.

Comme il le mentionne, Merkley est précédé par une réputation de joueur à problème. Partout où il est passé depuis ses années juniors avec Guelph et Peterborough, le trouble n’était pas très loin. Malgré tout, de par son côté naturel, il joue à droite, et sa propension à exceller sur l’avantage numérique, l’animateur croit qu’il pourrait être une pièce intéressante à ajouter la brigade défensive du Tricolore.

Est-ce que Ryan Merkley peut faire mieux que Chris Wideman comme pilote de l’avantage numérique? Probablement.

Mais est-ce qu’il est prêt à devenir un vrai professionnel et laisser de côté ses problèmes d’attitude? Je ne peux en aucun cas le dire avec certitude. Nous avons déjà vu des joueurs changer du tout au tout pour enfin s’établir dans la LNH adéquatement, c’est le cas pour Mike Hoffman, fouillez son histoire avec les Olympiques de Gatineau et les Sénateurs d’Ottawa, et vous verrez qu’il a fait un 180° par rapport ce qu’il était depuis qu’il est à Montréal. Zack Kassian a su se relever de sa bourde montréalaise avec un pick-up pour s’établir avec les Oilers d’Edmonton par la suite.

Ce genre d’histoire existe, reste à voir si l’enquête de Kent Hughes sera concluante au point où il lâchera un appel à Mike Grier pour négocier une transaction.

Personnellement, je passerais mon tour, car je doute que le leadership présent actuellement avec l’équipe soit assez fort pour assumer une fiche déficitaire en plus d’un élément potentiellement perturbateur comme lui dans l’entourage du club. Je peux me tromper, mais je préfère passer à côté d’une supposée bonne affaire que de me retrouver avec encore plus de trouble à gérer.

Je ne suis d’ailleurs pas le seul à avoir des réticences envers Merkley :

Ryan Merkley a été un choix de première ronde en 2018, 21e au total, par les Sharks de San Jose. Il en est à sa 3e saison complète avec leur club-école. En 39 parties dans la LNH, il a inscrit 1 but et 5 passes tout en maintenant un différentiel négatif de -10. Il n’a jamais été en mesure de présenter un différentiel positif depuis qu’il est passé pro.

PLUS DE NOUVELLES