Rumeur : le Canadien serait intéressé par Cole Hutson, le frère de Lane

Avec la saison régulière qui est terminée et le tournoi U18 qui est en cours, on commence de plus en plus à jaser de repêchage dans le monde du hockey. Les espoirs en sont à leurs derniers moments pour se mettre en valeur, et les équipes commencent à avoir leurs cibles en tête.

À moins d’un revirement de situation des plus titanesques, Macklin Celebrini sera le premier à entendre son nom… et ensuite, le suspense va débuter.

Chez le CH, on saura le 7 mai prochain à quel rang le club repêchera en première ronde. Cela dit, le club a un total de 13 choix, si bien qu’il doit penser plus loin que le top-5.

Il a notamment le choix de première ronde des Jets, tout comme celui de deuxième ronde de l’Avalanche (mais pas le sien).

Et selon ce qui semble circuler, il y a un nom qui intéresserait le club un peu plus tard au repêchage : selon Gabriel Foley, qui travaille pour RecruitScouting et pour ProHockeyRumors (suivi par 100 000 personnes sur Twitter), il y a sans cesse du bruit quant au fait que le Canadien aimerait sélectionner Cole Hutson, le frère de Lane. Foley vient d’ailleurs de l’Illinois, tout comme les frères Hutson.

Il faut prendre cette information avec un léger grain de sel considérant que Foley n’est pas nécessairement un informateur réputé, mais il baigne dans le milieu du hockey collégial et il semble au fait de ce qui se passe dans le programme de développement américain, là où Hutson évolue actuellement.

Et dans les faits, il n’est pas complètement fou de penser que c’est fondé. On sait que la direction actuelle du CH aime s’entourer de gens qu’elle connaît, et surtout, on semble vouloir miser sur cette familiarité, comme le disait Kent Hughes récemment.

Il ne faut pas reculer plus loin que l’an dernier pour trouver une situation du genre, alors que le Canadien a repêché Florian Xhekaj au repêchage. Il pourrait refaire le coup cette saison en réunissant cette fois les frères Hanson Hutson.

Pour ceux qui sont moins familiers avec Cole Hutson, il est un défenseur gaucher qui n’est pas le plus gros, mais qui a d’excellents instincts offensifs et qui engrange les points à la tonne. Ça me dit quelque chose, cette description-là…

Notons d’ailleurs que le frère de Lane est en voie de devenir le défenseur avec le plus de points en carrière au sein du programme de développement américain. Il a déjà devancé son frère, mais aussi Adam Fox et Cam York, qui sont des noms assez connus.

Steven Ellis, qui a couvert le match du jour des États-Unis au championnat U18, a notamment trouvé qu’il avait des airs de son frère.

Rappelons que Cole Hutson évoluera à Boston University l’an prochain, là où son grand frère a connu deux années de grands succès. Lane avait d’ailleurs affirmé qu’il pensait retourner à BU l’an prochain pour jouer avec son frère (avant qu’il ne prenne la décision de signer avec le Canadien)… mais s’il le rejoint chez le CH, ce serait encore mieux.

Contrairement à Florian Xhekaj, toutefois, le Tricolore devra dépenser plus qu’un choix de quatrième ronde pour mettre la main sur Cole Hutson. Ce dernier devrait être repêché à quelque part entre la fin du premier tour ou au début du deuxième tour, et on peut se demander si la progression de Lane depuis le repêchage va aider son frère Cole à se faire repêcher plus tôt (et pas seulement par le Tricolore).

Le choix des Jets pourrait donc servir à repêcher Hutson, parce qu’en deuxième ronde, le Canadien ne possède que le choix de l’Avalanche, qui sera vers la fin du second tour. Rappelons que le CH a échangé son propre choix de deuxième ronde aux Coyotes dans l’échange de Christian Dvorak, un choix qui a fait du chemin depuis et qui appartient désormais aux Jets suite à la transaction de Pierre-Luc Dubois.

Ce sera donc à suivre, mais visiblement, il semble y avoir un intérêt pour réunir un autre duo de frères chez le Canadien. Et avec Quinn Hutson, le grand frère de Lane et de Cole, qui est joueur autonome en ce moment, on peut presque se demander s’ils ne pourraient pas être trois dans l’organisation montréalaise sous peu…

PLUS DE NOUVELLES