J’ai eu la chance de remplacer Gonzo durant les fêtes au 91,9 Sports. Disons les championnats mondiaux junior qui se tenaient en Alberta m’ont donné beaucoup de stock… avant d’être suspendus/annulées en raison de la montée des cas de COVID-19 (Omicron).
La phase de groupe était entamée et toutes les équipes avaient disputé deux rencontres. Sauf la Finlande et la Tchéquie, trois.
Cole Perfetti (6) et Connor Bedard (4) étaient respectivement les meilleurs pointeurs et buteurs de la compétition (qui venait de s’ouvrir).
Quand le tournoi a été annulé et que chaque nation a dû rentrer chez elle, de nombreux athlètes ont été vus en train de verser des larmes, notamment sans leurs patins, sur la patinoire. D’autres en ont profité pour faire le party à l’aéroport, mais ce n’est pas ça dont il est question ce matin…
Eh bien, selon une information en provenance d’un média sportif russe qui prétend avoir interviewé Luc Tardif, le président de l’IIHF, les championnats mondiaux junior seront vraisemblablement repris et terminés en août en Alberta. Probablement encore à Red Deer et Edmonton…
World Juniors in August, as per IIHF President Luc Tardif, via Russian outlet RIA Novosti. https://t.co/wZlQhB85w4
— Szymon Szemberg (@Sz1909_Szemberg) February 1, 2022
«Je peux confirmer que le Championnat du monde de hockey pour les jeunes aura lieu cet été en Alberta. Très probablement, ce sera en août. L’IIHF confirmera les dates et le lieu après le fin des Jeux olympiques de Pékin.» – Luc Tardif
Il s’agit là d’une très bonne nouvelle, alors que l’IIHF imitera donc ce que la LNH avait fait en 2020, soit terminer une compétition hivernale au mois d’août. Espérons toutefois que ça aura été la dernière fois que nos événements sportifs auront été remis en raison de la COVID-19. Regarder le championnat mondial junior en août, ce ne sera pas pareil…
Est-ce que l’IIHF aurait dû reprendre l’événement en juin avant le repêchage prévu à Montréal au début du mois de juillet? C’était serré, je présume, mais oui, ça aurait préférable à mon avis.
À noter que les formations de chaque pays devraient théoriquement être les mêmes que l’hiver dernier, à moins de cas particuliers. Owen Power et Kent Johnson en auront joué du hockey en 2021-2022…
Est-ce que Kaiden Guhle, capitaine du Canada, remportera l’or en Alberta, avant de s’amener au camp du Canadien? Est-ce que Shane Wright sera un Canadien rendu là?