C’est différent d’année en année, mais il sera intéressant de voir ce que réserve la prochaine date limite des transactions aux partisans du Canadien de Montréal.
Ça pourrait être tranquille, mais Renaud Lavoie l’a bien expliqué ce matin à la radio (BPM Sports) :
Ce n’est pas parce qu’il ne se passe pas grand-chose chez le CH, qu’il ne se passe rien. – Renaud Lavoie
Présentement, ce sont surtout les noms de Jake Allen, Joel Armia et David Savard qui font jaser. Est-ce que l’un de ces trois-là va changer d’adresse d’ici vendredi soir?
Ça vaut ce que ça vaut, mais quand on parle d’un club qui a beaucoup été lié à celui du CH dans les dernières semaines, c’est celui d’Edmonton.
On a parlé des Oilers dans le dossier Jake Allen parce qu’ils manquent de profondeur chez les gardiens…
David Pagnotta a lié le nom d’Armia à celui des Oilers parce qu’ils se cherchent un attaquant bottom-6…
Et c’est un peu la même chose pour David Savard, parce que le premier choix des Oilers serait en jeu pour obtenir un défenseur.
Ce même David Pagnotta a (encore) parlé des Oilers et du Canadien dans un récent article, mais c’est un sujet différent.
Cette fois-ci… Il a plutôt lié le nom de Cody Ceci au CH :

Cody Ceci est un défenseur droitier dont le contrat (3.25 M$ par année) se termine à la fin de la saison 24-25.
On parle d’un joueur n’est pas exceptionnel offensivement ni défensivement et d’un joueur qui a souvent été critiqué pour sa prise de décisions sur la patinoire lorsqu’il jouait à Ottawa et à Toronto.
Est-ce que Kent Hughes pourrait être « intéressé » à ses services s’il échange David Savard, dans l’optique où ça prend quand même des vétérans pour guider les jeunes défenseurs du Canadien?
Et si c’est le cas, est-ce que ça ferait vraiment avancer les choses? À première vue, j’ai de la difficulté à croire que c’est logique, surtout avec les jeunes défenseurs qui poussent au sein de l’organisation montréalaise…
J’ai plus l’impression que les Oilers cherchent à échanger leur défenseur pour faire de la place sur la masse salariale de l’équipe, mais qu’ils ont de la difficulté à trouver une équipe parce que la valeur de Ceci est minime.
Le club veut mettre la main sur un attaquant et il y a eu des rumeurs impliquant Jake Guentzel, mais Ken Holland (DG) devra travailler fort afin d’insérer l’attaquant des Pens sur sa masse salariale. À l’heure d’écrire ces lignes, les Oilers ont un « current cap space » d’un peu plus de 2 M$…
Bref.
Tout ça pour dire qu’ultimement, une transaction impliquant Ceci et le Canadien serait surprenante.
Ça a du sens pour les Oilers sur papier, mais Kent Hughes n’ira pas faire plaisir à n’importe qui à moins que ce soit intéressant pour lui… Et il est là, le problème.