Nous avons officiellement plongé dans l’entre-saison dans la LNH.
Le repêchage amateur aura lieu dans 10 jours au Centre Bell et l’ouverture du marché des joueurs autonomes, dans 16 dodos. Désolé si je compte encore en enfant, parfois…
Des rumeurs, on va entendre 1 001 au cours des prochains jours et des prochaines semaines. Et des rumeurs impliquant le Canadien, il va y en avoir qui vont faire la une.
La plus récente rumeur impliquant le Canadien provient de la plume du clavier de Patrick Lortie et elle implique Josh Anderson. Selon Lortie, les Islanders auraient démontré un certain intérêt (croissant) à l’égard de Josh Anderson… et ils seraient prêts à se départir de leur 13e choix au total en 2022 (cet été) en retour de l’attaquant montréalais.
Toujours selon Lortie, plusieurs équipes auraient contacté le Canadien concernant Anderson, ce qui fit avec les propos de Kent Hughes, qui avouait il y a une dizaine de jours que son téléphone sonnait de plus en plus concernant son gros #17.
Reports coming in that the #Isles have shown growing interest in #GoHabsGo Josh Anderson and are rumored to be willing to send their 13th overall pick to get a deal done.
Losing count as to how many teams have inquired on Anderson. Could be all smoke or maybe…#NHL
— Patrick Lortie (@patrick_lortie) June 26, 2022
Est-ce que Josh Anderson sera sacrifié sous peu?
Pas nécessairement. Il faut se poser les bonnes questions.
First, qui est Patrick Lortie?
Lortie se dit journaliste indépendant et podcaster. Il est à la tête du blogue AWinningHabit.com et il participe au podcast Puck And Roll. Je ne me souviens pas de l’avoir vu breaker une grosse nouvelle impliquant le Canadien, mais il n’est définitivement pas dans la catégorie des blogueurs anonymes qui lancent un peu n’importe quoi.
Mais…
Kent Hughes et Jeff Gorton n’échangeront Anderson que s’ils reçoivent une offre qu’ils ne peuvent pas refuser. Les joueurs comme Anderson sont rares et ce dernier pourrait très bien être le Chris Kreider de la reconstruction montréalaise dans le futur.
De plus, le Canadien a beau vouloir reconstruire, souhaitera-t-il mettre la main sur le 13e choix au total ? Il a déjà les choix #1, #26 et #33. Si jamais il en vient à ajouter le 13e choix à cette liste, Kent Hughes procédera certes à une ou deux transactions pour grimper dans le top 10.
Anderson, 28 ans, un joueur très apprécié des partisans montréalais, a récolté 32 points (dont 19 buts) en 2021-22. Il touchera un salaire de 5,5 millions $ par saison jusqu’en 2026-27 inclusivement. Le Canadien souhaite le voir produire davantage, tout en continuant de patiner à fond de train et à distribuer des coups d’épaule.
Rappelons qu’il y a moins d’un an, le nom d’Anthony Beauvillier avait été lié au Canadien.
Est-ce que vous seriez plus du genre à bâtir une transaction alentour du 13e choix au total ou d’Anthony Beauvillier (et de sacrifier le 26e ou le 33e choix du CH), vous ?