Rumeur : le premier choix des Oilers en jeu pour obtenir un défenseur

David Savard est définitivement le nom le plus important à surveiller chez le Canadien en vue de la date limite. À moins que le dossier Jake Allen ne soit plus gros à vos yeux?

Mais bon. On sait que le CH et Savard ne veulent pas se séparer, mais si une grosse offre devait être déposée sur le bureau de Kent Hughes, une réflexion devrait alors s’amorcer.

On peut se demander si les Oilers, dont le besoin à la ligne bleue est connu et documenté, ne pourraient pas être un joueur important dans le derby de la prochaine semaine.

Pourquoi les Oilers?

Parce que selon David Pagnotta, le choix de premier tour du club serait en jeu pour mettre la main sur un peu d’aide en défensive. Ce serait un plan discuté en Alberta en ce moment.

Mais est-ce que ce serait si simple? Pas forcément, non.

Pagnotta a aussi ajouté que pour donner un premier choix, les Oilers aimeraient bien envoyer un joueur actuel à l’équipe qui dansera avec elle dans le dossier d’un défenseur.

Et à mes yeux, c’est idéal pour le Canadien et David Savard… si ce dernier devait être échangé. Après tout, Pagnotta n’a pas dit que ce serait juste un premier choix et un joueur contre un défenseur : un ou des éléments pourrait/pourraient suivre pour compléter une éventuelle transaction.

Moi, si je suis le CH, j’aime mieux obtenir un joueur (et des éléments pour le futur, évidemment) plutôt que de retenir du salaire. Pourquoi?

  • Ça garde une rétention salariale pour un autre dossier.
  • Ça remplit un chandail pour laisser les gars du Rocket pousser à Laval pour faire les séries.

On sait que le Canadien a son prix pour Savard (est-il le même que ce que Pierre LeBrun a suggéré?) et prendre un autre joueur permettrait d’augmenter le retour potentiel de la transaction potentielle pour le Québécois.

Ceci dit, ce n’est pas forcément une situation parfaite : le joueur en question pourrait ne pas être un agent libre pour autant. Après tout, Savard ne l’est pas non plus, t’sais.

Hier, Pierre LeBrun a justement mentionné que les Flames ont refusé un premier choix contre Chris Tanev puisque ça venait avec la responsabilité de prendre un contrat qui ne vient pas à échéance cet été.

Si je voulais prendre in educated guess, je dirais que les Flames et les Oilers se sont parlés. #UnPlusUn

Il est important de rappeler que les cas de Chris Tanev et de David Savard sont différents et que ce qui s’est passé avec les Flames ne va pas forcément affecter ce qui pourrait survenir à Montréal.

Mentionnons aussi, tant qu’à être sur le sujet, que les Maple Leafs sont aussi intéressés à donner un premier choix. Mais eux, ils ont bougé hier pour un défenseur : Ilya Lyubushkin.

PLUS DE NOUVELLES