On a vu plusieurs joueurs marginaux être prêtés à des équipes européennes récemment.
Chez le Canadien, Jesse Ylonen, Lukas Vejdemo, Hayden Verbeek et Otto Leskinen amorceront tous (ou ont déjà amorcé) la saison 2020-21 en Europe.
À travers la LNH, de nombreux espoirs ou joueurs des ligues mineures se sont trouvés une équipe temporaire en attendant l’ouverture de la saison 2020-21 dans la LNH et la LAH.
Or, un premier joueur de haut niveau (vedette) devrait sous peu annoncer qu’il disputera ses premiers matchs en Europe suite à un prêt temporaire. Et pas n’importe lequel : Leon Draisaitl. Selon Alex Thomas, descripteur des rencontres de l’Université du Wisconsin, le meilleur pointeur de la LNH entamera sa saison sous les couleurs du Kölner Haie, une équipe allemande de la région de Cologne.
Sounds like #LetsGoOilers Leon Draisaitl will be returning home to play in Germany for the time being. Kolner Haie, under coach Uwe Krupp, appears to be the landing spot.
— Alex Thomas (@Alex_Thomas14) September 16, 2020
Draisait, un Allemand rappelons-le, a porté les couleurs de cette formation alors qu’il était un adolescent (2007-08 et 2008-09). #ClubFormateur
Il y a fort à parier que plusieurs autres NHLers suivront et s’aligneront pour des équipes européennes. Par contre, il faut comprendre qu’assurer le contrat d’un joueur comme Leon Draisaitl peut coûter environ 60 000 $ par semaine à l’équipe qui fait l’acquisition temporaire dudit joueur en question. En plus de son salaire! Ce ne sont pas toutes les équipes qui peuvent se permettre une telle opportunité!
Chose certaine, cette nouvelle (si elle se confirme) nous indique que la saison 2020-21 n’est pas sur le point de commencer dans la LNH.
Il sera intéressant de voir quels joueurs du CH parviendront à disputer des matchs en Europe cet automne. On peut penser à des Européens comme Kotkaniemi, Lehkonen ou Tatar.
À noter que Joe Thornton, marié à une Suisse, s’entraîne présentement avec le HC Davos en Europe. Y sera-t-il prêté officiellement sous peu? Ça se peut… quoi qu’il devrait signer un contrat avec une équipe de la LNH avant et que d’ici le 9 octobre, il ne peut négocier qu’avec les Sharks.
Quick Joe Thornton update — he’s still skating/training with Davos in Switzerland, but it's still uncertain whether he will play any games. Davos played on Sep. 11 but Joe was not in the lineup.
— Kevin Kurz (@KKurzNHL) September 15, 2020
Il faut comprendre que les clubs suisses et allemands pourront accueillir des spectateurs cette saison, contrairement à ceux de certains autres pays voisins. #PlusDeRevenus