Les Canadiens Sénateurs peinent à remplir leur aréna lors leurs matchs à domicile. Ils gèrent un budget à l’interne qui est inférieur au plafond salarial. Et depuis quelques années, on raconte que l’équipe enregistre des pertes d’environ 10 millions $ par saison, soit 94 millions $ entre 2003 et 2013.
Il y a 18 mois, on m’a relayé une rumeur intéressante : Eugene Melnyk, propriétaire et gouverneur des Sénateurs depuis 2003, songeait à vendre l’équipe.
Rumeur : Les Sens seraient à vendre. Pourraient-il aboutir à Québec? | Carey Price bi … → https://t.co/knBErhgwQ2 pic.twitter.com/DvwfqC9MwB
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) April 20, 2016
Selon mes informations de l’époque, Melnyk évaluait (sérieusement) la possibilité de vendre son club d’ici le printemps 2018.
Et le printemps 2018, c’est bientôt!
Melnyk et son groupe Rendez-Vous LeBreton ont remporté la bataille des Plaines (LeBreton). Le 24 novembre 2016, la CCN a annoncé que le projet de construction d’un nouvel amphithéâtre (et bien plus) sur les Plaines soumis par le groupe d’Eugene Melnyk avait été préféré à celui déposé par DCDLS, un groupe mené par Devcore, André Desmarais, Guy Laliberté et autres individus/sociétés.
Rendez-Vous LeBreton avait alors un an pour négocier et s’entendre avec la CCN.
Nous sommes le 28 novembre 2017, soit un peu plus d’un an plus tard et rien n’a encore été annoncé.
La CCN ne s’est jamais cachée. Elle a toujours affiché un optimisme prudent quant aux négos avec RVLB… Conservant l’option de DCDLS comme plan B.
«Il reste toujours une option si les négociations devaient échouer (avec Rendez-Vous LeBreton au cours de la prochaine année» – Mark Kristmanson, premier dirigeant de la CCN.
Sur le site officiel de la CCN, on présente toujours les deux projets (DCDLS et Rendez-Vous LeBreton)… En suggérant de télécharger la proposition de DCDLS avant celle de RVLB. #Bizarre
Selon des gens au courant de la situation, une annonce devrait être faite au début de l’année 2018. Reste à savoir si on nous annoncera une entente avec RVLB, une extension de la période de négociation ou l’échec des négos (et le début d’un processus de discussion avec DCDLS).
Une source m’a confié il y a quelques semaines que si les négos venaient à échouer entre le groupe d’Eugene Melnyk et la CCN, il ne faudrait VRAIMENT pas se surprendre de voir André Desmarais, Guy Laliberté et leurs partenaires tenter de faire l’achat des Sénateurs. Oui, oui… Vous avez bien lu.
Les Sénateurs sont évalués entre 355 et 370 millions $ selon Forbes. Mais puisque les Golden Knights ont été vendus 500 millions $, il y a lieu de penser que Melnyk pourrait en obtenir autant. Gros profit potentiel pour un gars qui a payé sa concession environ 100 millions $…
Par contre – et je vais décevoir plusieurs personnes de Québec – je ne crois pas (du tout) que l’option déménagement soit sur la table présentement (même si Guy Laliberté est originaire de Québec). Dans un cas comme dans l’autre, les Sens semblent être à Ottawa pour y rester. Du moins, pour encore quelques années…
Et si jamais ils sont vendus, gagez que l’on déroulera le tapis rouge à Daniel Alfredsson. #MonPetitDoigtMeLADit
Mais bon… Je ne peux pas empêcher les gens de Québec de rêver au retour des Nordiques (via un autre acteur que Québecor)…