La semaine du repêchage dans la LNH ne signifie pas seulement la semaine où de jeunes espoirs de 18 ans se font sélectionner par une équipe du circuit Bettman. C’est aussi une semaine où les transactions (et surtout les rumeurs de transaction) sont monnaie courante. Et c’est également la semaine qui précède l’ouverture du marché des joueurs autonomes.
Pierre LeBrun a résumé quelques-unes des informations qui sont venues à son oreille dans son plus récent article sur le site The Athletic.
My latest Rumblings notebook ahead of a busy week, items on Forsberg, Giroux, Fleury, Malkin/Letang, Mikheyev and E. Kane ⤵️⤵️https://t.co/UbfNzOtccp
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) July 4, 2022
On y apprend notamment…
1. Que l’agent de Filip Forsberg et le DG des Predators ne sont pas très loin l’un de l’autre. Forsberg, qui sera admissible à l’autonomie complète la semaine prochaine, serait à la recherche d’un contrat de plusieurs années à un salaire annuel moyen entre 8,5 et 9 millions $. Les Preds, eux, lui auraient offert entre 8 et 8,5 millions $. On a encore quelques jours pour s’entendre.
Est-ce que Filip Forsberg ET Johnny Gaudreau se retrouveront tous les deux sur le marché des joueurs autonomes en même temps ? Est-ce que les deux joueurs en viendront à une entente avec leur équipe respective ? Est-ce que l’un remplacera l’autre ?
2. Que Claude Giroux, qui s’est fait construire une maison dans la région d’Ottawa, n’intéresserait pas que les Sénateurs et les Maple Leafs (les deux équipes ontariennes). Les Panthers aimeraient bien trouver un moyen de ramener Giroux en Floride… mais les Oilers, surtout s’ils ne parviennent pas à retenir Evander Kane, pourraient également déposer une offre sérieuse à Giroux. Est-ce que jouer aux côtés de McDavid ou Draisaitl serait attirant aux yeux du Franco-ontarien ?
Giroux souhaiterait avoir au moins deux ans de contrat et une chance de gagner la Coupe Stanley.
3. Qu’Allan Walsh a rencontré Marc-André Fleury hier dans la région montréalaise. Le Wild aimerait bien conserver les services de Fleury, mais il faudra surveiller les Maple Leafs et l’Avalanche (Fleury aurait vraiment aboutir à Denver le printemps dernier). Fleury serait désormais prêt à accepter un contrat de la part des Leafs selon LeBrun. La valse des gardiens (Fleury, Campbell, Husso, Kuemper, etc.) sera intéressante à suivre au cours des prochains jours.
À noter que Fleury devrait accepter une baisse de salaire importante pour aboutir à Toronto ou à Denver. Mais pour avoir la chance de gagner la Coupe, des fois, il faut faire des compromis…
À noter également que je ne vois pas Marc-André Fleury signer avec le Canadien. L’incertitude persistante liée au genou de Carey Price et la reconstruction montréalaise rendent cette possibilité très mince. Mais la possibilité de le voir retourner à Pittsburgh existe toujours, elle…
4. Que les Penguins auraient au départ offert deux ans de contrat à Kris Letang et Evgeni Malkin, mais qu’ils auraient accepté de grimper à trois depuis. Rappelons que Crosby possède encore trois ans de contrat à Pittsburgh, lui. Les deux joueurs seraient prêts à accepter un cap hit moins élevé en échange d’une quatrième année de contrat. Letang devrait rester à Pittsburgh selon LeBrun, mais c’est plus flou en ce qui concerne Malkin.
Pierre LeBrun a également parlé des demandes très élevées d’Ilya Mikheyev et de la possibilité de voir les Sharks et Evander Kane en venir à une entente hors-cour afin de régler le litige qui les oppose au cours des prochaines heures. Kane pourrait alors négocier avec les 32 équipes de la LNH le 13 juillet.
Je vous invite à lire le texte de LeBrun dans son intégralité. On y apprend plusieurs petits détails intéressants. Hâte de voir qui va aboutir où…