Bon matin à tous et à toutes!
Avant même de vous parler de hockey, ce matin, je tiens à vous rappeler que l’on célèbre/souligne aujourd’hui le jour du Souvenir, aussi appelé jour de l’Armistice, Veterans Day ou Remembrance Day. On ne le fait pas pour glorifier la guerre ou pour inciter les gens à s’enrôler dans l’armée. Non! On le fait pour ne jamais oublier ceux et celles qui se sont battus (malheureusement souvent au prix de leur vie) pour que nous soyons en paix et libres, aujourd’hui.
Merci!
Voilà, c’est dit.
Patrick Marleau sera-t-il (enfin) échangé (à NYC)?
Les rumeurs de transaction impliquant Patrick Marleau, c’est comme le froid. Ça revient à chaque année, dès que le hockey recommence.
La semaine dernière, on a encore lu et entendu des rumeurs impliquant le vétéran joueur de centre des Sharks (36 ans). Disons qu’on n’en a pas trop fait de cas, au départ…
Sauf qu’hier soir, ces rumeurs ont atteint le next level. Un e3 disons, selon l’échelle d’Eklund! #Hehe #JeBlague
Kevin Kurz, un insider qui suit les activités des Sharks, a mentionné que Patrick Marleau était prêt, cette année, à lever sa clause de non-mouvement pour 3 villes : Los Angeles, Anaheim et New York (Rangers).
https://twitter.com/KKurzCSN/status/664285040881201152
Bob McKenzie, quelques instants après avoir confirmé l’info de Kurz, a ensuite ajouté que les Sharks travailleront davantage avec cette courte liste d’équipes, s’ils veulent vraiment échanger Marleau… et qu’ils ne lui demanderont pas de lever sa NMC pour une autre ville, une fois une transaction complétée. Du moins, c’est ce qu’ils doivent/devraient faire…
It is less likely SJ asked Marleau to waive NTC and more likely that Marleau asked SJ to explore trade possibilities to select teams.
— Bob McKenzie (@TSNBobMcKenzie) November 11, 2015
Je ne vois pas comment les Sharks pourraient décider d’échanger Marleau à l’un de leurs rivaux de la Californie (Los Angeles et Anaheim), sincèrement…
Marleau a toujours dit qu’il souhaitait demeurer dans l’ouest américain, s’il devait un jour changer d’équipe. Il a aussi répété à maintes reprises qu’il ne voulait rien savoir d’aller jouer au Canada. #CÉtaitVrai
Or, la seule vraie possibilité pour Marleau right now, c’est donc d’aller jouer pour les Rangers. Mais les Rangers le voudraient-ils? Fort probablement… Ils sont toujours là et chauds quand un bon joueur est disponible (pour pas trop cher, j’imagine, à cause de la loi de l’offre et de la demande).
Mais peut-être ont-ils appris de la transaction Martin St-Louis? Ou encore de celle impliquant Keith Yandle?
Peut-être…
Et… Disons qu’il faudrait vraiment qu’un gros salaire prenne le chemin inverse, pour pouvoir compléter une telle transaction! Les Rangers n’ont que 1,1 million $ de disponible, sous le plafond salarial (et le cap hit de Marleau est de 6,67 millions $).
Chose certaine, cette rumeur confirme une chose : La plupart des joueurs de la LNH aimeraient ça, jouer à Winnipeg NYC! On le savait déjà… et ça nous le prouve une autre fois!
Marleau a commencé à ralentir… l’âge l’a rattrapé…
Mais il demeure tout de même un excellent joueur de hockey! Sauf qu’au lieu de rêver de le voir débarquer à Montréal… on va plutôt devoir espérer qu’il ne débarque pas à New York, les Rangers étant parmi les meilleurs dans l’Est, déjà! #Concurrence
Hier soir dans la LNH
Il y avait de l’action hier soir, dans la LNH! 12 matchs étaient présentés, aux 4 coins de l’Amérique (du Nord).
Pour connaître tous les résultats, cliquez ICI (ou regardez l’image qui suit).
Les Blues ont blanchi les Devils, entre autres. Les Rangers ont fait subir le même sort aux Hurricanes. Les Red Wings ont tenu les Capitals à zéro but. Et l’Avalanche a fait la même chose aux Flyers. Pas grand surprise là… sauf peut-être à Detroit!
Les Canucks ont eu le dessus sur les Blue Jackets, qui sont toujours à la recherche d’un 1er gain à domicile (John Tortorella).
Jack Eichel et les Sabres ont vaincu le Lightning par la marque de 4 à 1. Décidément, Jon Cooper n’a toujours pas trouvé la solution pour relancer l’attaque de son club. Stamkos est-il devenu une distraction, à Tampa?
Eichel a 9 points désormais, soit seulement 6 de moins que le meneur à ce chapitre chez les recrues, Artemi Panarin.
Dans les autres matchs, Jagr et les Panthers ont vaincu les Flames (pas de but pour Huberdeau). Les Predators ont remporté un festival offensif, face aux Sens. Le Wild a eu le dessus sur les Jets. Les Maple Leafs ont surpris les Stars (à Dallas), Les jeunes Coyotes ont vaincu les Kings. Et les Islanders ont battu les Sharks!
Pas de point pour Domi et Duclair, en Arizona… Mais 2 buts pour Hanzal!
Amis(es) poolers, Jannik Hansen, Daniel Sedin, Matt Duchene, Bryan Little, Henrik Sedin et Auston Matthews Watson (si quelqu’un l’a dans son pool, lui…) ont tous été payants.
Watson n’avait qu’un seul point, avant le match d’hier…
Voici les jeux du jour, gracieuseté de… moi-même :
L’arrêt de Jacob Markstrom (suite à son erreur), qui effectuait un 1er départ cette saison…
Celui de Chad Johnson…
La précision du tir de Vernom Fiddler (et les faiblesses de James Reimer)…
What an absurd angle to score on the backhand. Leafs! pic.twitter.com/N0iPCr0RV5
— Pete Blackburn (@PeteBlackburn) November 11, 2015
Le superbe but de Thomas Vanek… #QuelleFeinte
Et celui de Roman Josi!
Qu’est-ce qu’il y a à retenir de la soirée d’hier, aussi?
Officiellement, la LNH a déclaré une foule de 11 242 personnes, à Sunrise (Panthers)… sauf qu’il n’y avait clairement pas autant de monde que ça dans l’aréna!
Time to drop the puck. Let's go PANTHERS! #FlaPanthers pic.twitter.com/3UdzbjDXNl
— John Scott (@jscott209) November 11, 2015
https://twitter.com/SportsnetSpec/status/664259751027433472
Gomez et Havlat qui travaillent ensemble, pour donner un but aux Blues, on ne s’attendait pas à voir ça, cet été!
From behind the net, Brouwer feeds Gomez on the side. Gomez centers to Havlat, who beats Schneider high on the blocker side. #stlblues
— Jeremy Rutherford (@jprutherford) November 11, 2015
Un bâton d’Henrik Lundqvist, ça peut faire de la chicane…
Intense NY Rangers fans fighting over Lundqvist stick! https://t.co/4W21SuSOBz
— Jessica Rusnak (@JessRusnak) November 11, 2015
On parle pourtant d’adultes, ici…
Adam Burish et Olivier Ekman-Larsson ont eu maille à partir, un moment donné.
Vincent Trocheck a cru qu’il avait marqué… alors qu’il avait pogné le poteau!
https://twitter.com/myregularface/status/664275903334207488
Andreas Athanasiou a marqué son premier but en carrière, dans la LNH.
Et Alex Ovechkin a tiré à 15 reprises sur le filet adverse, sans marquer. Un record de la LNH… mais pas celui qu’il souhaitait battre!
Ça ressemble à ça…
Ailleurs chez le Canadien
– Rappel : Le Canadien affrontera les Penguins ce soir, à Pittsburgh. #19H30 #VoyagePèreFils
– Michel Therrien est comme le bon vin, il devient meilleur encore avec le temps! C’est du moins ce qu’ont raconté Max Pacioretty et Ken Holland! LIEN
– Mon collègue Nicolas a indiqué que Noah Juulsen était un défenseur assez complet et que Holloway, Thomas et Andrighetto se voulaient tous 3 options intéressantes à court terme, pour le Canadien. LIEN
J’ajouterais ceci : Juulsen m’impressionne aussi, mais j’espère que ses multiples commotions cérébrales subies avant la vingtaine ne l’hypothéqueront pas dans un futur rapproché. On voit ce que des commotions à un jeune âge peuvent faire (Latendresse, Bournival, Skinner, Kariya, etc.). J’ai simplement une (petite) crainte à cet effet. Quant aux joueurs pouvant être rappelés par le Canadien? Je considère Holloway comme l’option #1. Mais par la suite, il ne faudrait pas rayer Charles Hudon si vite.
– Belle soirée production (malgré la défaite) pour Simon Bourque, hier soir.
Simon Bourque with 1 goal (4th), 1 assist & -1 in a 7-3 loss to the Val-d'Or Foreurs.
— Nicolas Collette (@habsprospects) November 11, 2015
– On sait déjà que Todd McLellan sera le coach en chef des U23 – Amérique du Nord, lors de la prochaine Coupe du monde. Peter DeBoer sera l’un de ses adjoints. Est-ce que Therrien, Vigneault ou Hartley recevra un coup de fil de leur part? #PasSûr
– Papa Condon rêve probablement plus que son fils, présentement!
VIDÉO | Même le père de Mike Condon n'y comprend rien. https://t.co/jkJ9XvofgB pic.twitter.com/TYeih7SnmN
— TVA Sports (@TVASports) November 11, 2015
Personne n'est plus fier que Ted Condon, le père de Mike Condon (@Condibear1) https://t.co/iET8kGkYiu @RDSca #CH
— Eric Leblanc (@eleblancRDS) November 10, 2015
– La copine d’Andrei Markov a fermé son compte Twitter! LIEN
Je ne serais pas surpris qu’elle l’ait fait pour Markov, pour tient à sa vie privée…
– Seul Tom Gilbert n’a toujours pas récolté un point cette saison, chez le Canadien. Sauf qu’il affiche un différentiel de plus 7. LIEN
Et seuls Eller et Semin ont un différentiel négatif, présentement… #BcpDePositifÇa
– Darren Dreger est vraiment confiant quant à la résurrection des Nordiques, à Québec!
Darren Dreger really postive that Quebec will get an expansion team #Nordiques #NHL #Expansion https://t.co/psKeKXokOe
— Bizz (@HommedePaix1) November 11, 2015
On l’est tous pas mal… Mais on se demande «quand exactement».
En rafale
– Seulement 2 matchs sont à l’horaire aujourd’hui, dans le circuit Bettman.
– Superbe article dans La Presse, ce matin : Il y a beaucoup trop de caillots de sang, dans la LNH. Avec l’âge qu’ont les joueurs, il ne devrait y avoir qu’un cas sur 10 000 personnes! LIEN
Ce que prennent les joueurs pour «s’améliorer» demeurera toujours une hypothèse qui se vaudra… Mais on n’en parle que comme dernière option, alors qu’elle devrait être effleurée au début, selon moi!
– Les DG de la LNH adorent le 3 contre 3… mais pas tout des coach’s challenge!
Les dg de la #LNH adorent la prolongation à 3 X 3 mais la contestation des entraîneurs peut être améliorée : https://t.co/MGEH7hTCbm
— Luc Gelinas (@LucGelinasRDS) November 11, 2015
Ils essaieront aussi de faire rapetisser encore l’équipement des gardiens de but, question d’augmenter le nombre de buts marqués en moyenne, dans un match. S’ils n’y parviennent pas, ce sera possiblement l’agrandissement des filets…
Pour lire un résumé de ce dont ils ont discuté hier, lors de leur rencontre annuelle, cliquez ICI.
– Les étoiles (canadiennes) de la WHL ont encore une fois vaincu les jeunes Russes, hier soir (2 en 2). La rencontre s’est soldée par la marque de 4 à 2. Noah Juulsen n’a pas inscrit de point, mais il a terminé la soirée à plus 3. Une bonne série dans l’ensemble, pour le premier choix du Canadien. Voici l’horaire des prochains matchs :
Le gardien Michael McNiven devrait avoir droit à l’un des 2 départs, en Ontario.
Daniel Audette était censé participer aux 2 derniers matchs de la série (LHJMQ), mais il est blessé. À noter que Simon Bourque n’a pas été retenu pour la série, lui…
Quand même drôle de voir que la série n’a pas été commanditée par personne, cette année… #Subway
– Philippe Boucher devra s’expliquer (officiellement).
Philippe Boucher convoqué en audience https://t.co/hBR8KPM4BC
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) November 11, 2015
– Régis Lévesque n’a rien perdu de son franc parler… Et disons qu’il n’a pas de mots tendres envers Yvon Michel et Jean Bédard! LIEN
Il rêve toujours d’organiser un dernier combat…
– L’Impact DOIT garder Mauro Biello comme head coach!
My column on why #Impact needs to keep Mauro Biello as head coach #IMFC #MLS: https://t.co/QnfXz2E292 pic.twitter.com/s0KhUF5O3n
— Stu Cowan (@StuCowan1) November 11, 2015