Depuis 2016, Benoît Groulx est à Syracuse comme entraîneur dans la LAH. À ce point-ci, dans une ligue où les mouvements sont nombreux, il fait quasiment partie des meubles.
En fait, je devrais dire qu’il faisait quasiment partie des meubles.
Selon ce que le journaliste Jean-François Plante rapporte sur Twitter, ce serait la fin pour Groulx à Syracuse. Il n’a pas forcément parlé d’un congédiement, mais bien d’une possible promotion dans la LNH.
Plante, qui est bien informé auprès des gens de l’Outaouais, a soulevé le nom d’André Tourigny, qui se cherche justement un adjoint en ce moment chez les Coyotes de l’Arizona.
Il y des tractions dans la carrière de l’entraîneur-chef gatinois Benoît Groulx. Des sources m’indiquent que ce serait terminé pour lui après 7 saisons à la tête du @SyracuseCrunch. Possible promotion. André Tourigny a un poste d’adjoint à combler avec @PhoenixCoyotes 1+1 ? 👀 pic.twitter.com/FpTyEWK3PE
— jf plante (@jfplante_Droit) June 2, 2023
S’il va bel et bien rejoindre son ami Tourigny en haut, cela marquerait la fin d’une longue association avec le Lightning, un endroit où il semble avoir été très bien traité depuis sept ans.
Mais avec Jon Cooper qui est en poste, ses possibilités d’avancement avec le Lightning sont minces.
Comme Groulx n’a jamais goûté à la LNH, qu’il a dominé dans la LHJMQ pendant 13 ans à Gatineau et qu’il a fait les séries sept fois sur neuf dans la LAH (incluant ses années à Rochester), il mérite pleinement d’aller en haut.
Et comme il n’est pas souvent cité comme entraîneur possible, peut-être que d’arriver dans un poste d’adjoint l’aidera à le mettre sur la map.
Notons que Jean-François Plante n’exclut pas non plus la possibilité de voir l’ancien des Olympiques rejoindre Patrick Roy s’il devait se trouver un poste dans la LNH sous peu. Moi, c’est Louis Robitaille que je vois le suivre dans la LNH, mais pourquoi pas Ben?
Intuition pertinente. Patrick Roy et Benoît Groulx réunis dans la @NHL? Possible. Un respect mutuel depuis 20 ans. https://t.co/we8DFMfJtF
— jf plante (@jfplante_sports) June 2, 2023
S’il devait aller dans la LNH et que son fils Benoît-Olivier devait percer l’alignement des Ducks l’an prochain, les deux membres de la famille pourraient donc être dans la LNH en même temps.
Mais ce n’est pas encore fait. À suivre, donc.