Rumeur : Québecor Média prêt à se départir de TVA Sports?

À chaque fois qu’une mauvaise nouvelle frappe Québecor, des rumeurs suivent. C’est toujours comme ça et ça se comprend. 220 suppressions d’emploi chez Québecor Média, c’est 220 personnes (familles) qui apprennent une (vraiment) mauvaise nouvelle et des centaines (voire des milliers) d’autres qui ont peur pour leur sécurité d’emploi.

Surtout que beaucoup de «gros noms» empochent un salaire ridiculement élevé et que l’on coupe souvent en bas de l’échelle… #CulteDeLaVedette

Sauf que cette fois, c’est pire que jamais! Des salles de nouvelles au complet sont inquiètes.

Il y a 2 ans, la chaîne TVA Sports a perdu 19 millions $.

L’an dernier, ce fût 39 millions $ de pertes. C’est ce qui arrive lorsque tu passes de 5,6 millions $ de dépenses à 74 millions $ (avec les droits nationaux sur les matchs de la LNH, dont ceux du Canadien)…

Et que tu blâmes le Canadien et X-Men pour tes problèmes.

En 2014, Pierre Dion avait confié ne pas s’attendre à ce que TVA Sports soit rentable avant 2019.

Mais d’année en année, on annonce des pertes pires que prévues (et plus grosses que l’année précédente).

Où est-ce que je m’en vais avec ça?

De nombreuses personnes m’ont contacté depuis 48 heures. Et j’ai contacté plusieurs personnes aussi à mon tour.

Et une RUMEUR (et non une certitude) revient souvent : Rogers (Sportsnet) pourrait devenir partenaire (dans l’actionnariat) ou tout simplement acheter TVA Sports dans un avenir à court ou moyen terme.

Si les infos de Jeff Fillion sont vraies et que Québecor n’a bel et bien plus l’intention d’acquérir une équipe de la LNH, ça s’expliquerait encore mieux. Pourquoi vouloir garder TVA Sports en vie si tu ne veux pas/plus d’équipe sportive pour le faire buzzer? À la base, la stratégie de TVA Sports était certes axée sur le retour des Nordiques, et non pas sur 22 matchs par année du Canadien?

Mais…

Pourrait-on voir Rogers faire de TVA Sports sa chaîne Sportsnet francophone? Si oui, en partenariat avec TVA Sports ou en solo?

Impossible de le savoir. Mais impossible aussi de dire que ça ne jase pas de cela en coulisses, dans certains bureaux. Si jamais Québecor vient à se départir de TVA Sports, les chances de revoir naître les Nordiques chuteront illico presto d’un coup (ou deux).

Mais… Et si c’était un scénario positif (pour les fans des Nordiques), et non négatif? Je veux dire… On sait depuis longtemps que Québecor risque d’avoir besoin d’un partenaire solide afin de ressusciter les Nordiques. Québecor et Labatt sont-ils assez solides pour ça?

Peut-être que Rogers pourrait venir s’ajouter dans le portrait, et non venir re-peinturer le portrait au complet? Rogers est déjà partenaire avec Québecor Média (diffuseur de la LNH, mais aussi en télécommunication).

Rogers a déjà des parts dans les Maple Leafs (MLSE) mais Bell en avait aussi dans le Canadien, avant d’acheter les Maple Leafs (avec Rogers, tiens tiens…). Il est donc théoriquement possible pour une entreprise de détenir des parts dans 2 équipes de la LNH, même si c’est interdit à la base.

Rogers partenaire de Bell d’un côté et de Vidéotron de l’autre? Ça se peut… Tout se peut lorsqu’il est question de GROS sous (sauf peut-être un partenariat Bell – Vidéotron, hehe).

On ne sort pas de stratégie d’austérité quand tout va bien. On ne restructure pas et on ne coupe pas des employés quand tout roule sur des roulettes. Or, tout ne roule donc pas sur des roulettes chez TVA Sports

Et c’est clair que les sbires de Québecor Média sont en recherche de solution actuellement! Reste à savoir quelle sera cette solution.

Rogers aime faire des acquisitions. La compagnie n’a pas peur de sortir des sous. Et la plupart du temps, on ne voit pas venir ces acquisitions.

Selon des gens bien placés à qui j’ai parlé, il serait légale (selon les règles du CRTC) pour Rogers d’acquérir Québecor/Vidéotron/TVA Sports). Et une telle vente (totale ou partielle) ne surprendrait pas beaucoup de personnes à qui j’ai jasé aujourd’hui…

Mais… Selon les personnes contactées chez Québecor Media, on me dit que la priorité de l’entreprise demeure toujours le hockey. Cassette ou réalité? Je ne m’attendais tout de même pas à ce qu’on me confirme une rumeur un vendredi après-midi…

À suivre, comme dirait l’autre.

Prolongation
– J’ai appris que si TVA Sports avait refusé d’acheter les droits nationaux francophones des matchs de la LNH, Rogers avait comme plan B à l’époque d’utiliser City TV comme diffuseur national francophone. On a donc toujours été prêt à diffuser les matchs francophones du CH en français (au Québec) chez Rogers…

TVA Sports a environ 2 millions d’abonnés. Dites-vous, ça vaut quelque chose… Même si la chaîne affiche des pertes année après année.

– Rogers est à nouveau intéressé par le marché québécois (j’en sais quelque chose, ils m’ont approché pour un projet francophone). Hasard?

On jase là… Mais bien souvent, avant une vente d’entreprise, on procède à une restructuration à l’interne (afin de rendre le produit un peu plus attrayant)… Et sachant que plusieurs postes seraient comblés par des gens déjà chez l’acheteur. Hasard?

Réflexion : Si jamais Rogers venait à acheter tout Vidéotron, il ne resterait pas beaucoup d’actifs à Québecor Média. Plusieurs journaux et imprimeries ont fermé au cours des dernières année (ou sont en grandes difficultés récemment). Mais on me parle beaucoup plus de la possibilité de voir TVA Sports être vendue (en partie ou en totalité) que Vidéotron.

PLUS DE NOUVELLES