Le marché des médias sportifs se transforme.
Du côté des médias traditionnels, les coûts pour produire des shows de sports augmentent tandis que les revenus liés aux émissions sont en baisse. Cela ne fait évidemment pas bon ménage.
Cela force les entreprises à penser à des solutions différentes.
Par exemple, en radio, on peut penser que de se tourner vers des formats de podcasts en ondes avec du sport en direct peut être une solution. Ça se voit de plus en plus, en fait.
Mais des solutions plus drastiques doivent aussi être envisagées pour certaines entreprises.
Et en ce moment, chez Bell, on songerait à se départir des stations de sport. On parle ici des nombreuses stations de radio à travers le pays (plusieurs stations de TSN ont déjà fermé par le passé du jour au lendemain), mais aussi de RDS et de TSN à la télé.
C’est Jonah Sigel, qui a ses entrées dans le milieu et qui a déjà eu des infos par le passé, qui dit que la vente de RDS et de TSN pourrait activement être étudiée en ce moment.
Breaking: The winds of change are blowing through the Canadian sports media landscape ! : https://t.co/vqROLtucU9
— jonah (@yyzsportsmedia) December 9, 2024
Parce que le sport n’est pas très payant ces temps-ci (rien de bon pour augmenter les dividendes en bourse de l’entreprise), on sent une volonté de Bell de se détacher du sport. On peut notamment penser au fait que l’entreprise a vendu ses parts dans MLSE.
4 façons de voir cette méga vente ontarienne d’un œil québécois → https://t.co/kdiUfRqgG8
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) September 18, 2024
On peut aussi penser au fait que les duels des équipes canadiennes (en anglais) le lundi soir, c’est maintenant du domaine de Prime – et non plus de TSN – jusqu’en 2026.
Et on doit penser au prochain contrat de télé de la LNH, qui pourrait ne pas inclure – si on le prend du point de vue québécois – les droits régionaux du CH pour les gens chez Bell.
Avec les plateformes de streaming qui sont de plus en plus dans le décor, est-il illogique de penser qu’un géant comme Amazon pourrait être tenté d’acheter RDS et TSN?
Ce n’est pas illogique à mes yeux, en tout cas.
Notons que nous avons passé quelques appels, à ce sujet, chez des gens bien placés à RDS. Ils ont nié la nouvelle (aucune surprise ici) en nous disant que Bell avait des plans pour plusieurs années avec RDS à Montréal.
Évidemment, avec aucun acheteur clair identifié, ce n’est pas demain la veille qu’une vente aurait lieu. Mais c’est à surveiller.
Prolongation
En ce moment, dans le monde du sport, Bell semble miser sur le sport en direct à TSN et RDS (que ce soit par intérêt ou que ce soit pour faciliter une certaine transition, question de ne pas potentiellement vendre un produit vide) pour la suite des choses.Mais règle générale, c’est vers d’autres projets (la télécommunication, par exemple) que l’attention de Bell pourrait se tourner, au détriment du sport.