Selon toute vraisemblance, Wilfried Nancy ne sera plus l’entraîneur du CF Montréal. Un peu plus tôt aujourd’hui, le compte Twitter du podcast spécialisé MLS Gone Wild a rapporté que celui qui est à la barre de l’équipe depuis l’an dernier a signé un contrat avec le Crew de Columbus et que l’annonce officielle pourrait être faite lundi.
Signed. Sealed. To be announced as soon as Monday. Wilfred Nancy WILL take over the reigns as #Crew96 head coach! https://t.co/WpZKWJSC4v
— MLS Gone Wild ⭐️ (@MLSGoneWild) November 26, 2022
Il s’agirait donc de la fin d’une saga qui dure depuis plusieurs semaines, voire des mois.
En théorie, Nancy est encore sous contrat avec le CF Montréal pour 2023. Lors de son bilan de saison, Olivier Renard, le directeur sportif de l’équipe, avait même mentionné qu’il souhaitait s’entendre à long terme avec son coach.
Cependant, la relation de Nancy avec Joey Saputo, le propriétaire de l’équipe, semble avoir incité l’entraîneur à quitter Montréal. Un accrochage intense entre les deux hommes serait survenu après le match du 9 juillet contre le Sporting de Kansas City. Cet événement aurait même failli pousser Nancy à quitter l’équipe en pleine saison.
Puisque l’entraîneur est encore sous contrat avec l’équipe, il sera intéressant de voir si l’organisation obtiendra une compensation de la part du Crew de Columbus.
Malheureusement, il semble que non seulement le CF Montréal va perdre un des meilleurs coachs de la MLS, mais selon ce que rapporte Filosa, le Français pourrait aussi amener deux assistants avec lui en Ohio.
Selon ce que nous comprenons, au moins 2 adjoints considèrent depuis des semaines rejoindre Nancy à Columbus. https://t.co/dVC7YzOCjC
— Jeremy Filosa 🎙 (@JeremyFilosa) November 26, 2022
La saison dernière, Laurent Ciman, Kwame Ampadu et Francesco Morara étaient tous sur les lignes de côté avec Nancy. Romuald Peiser s’occupait quant à lui des gardiens et Jules Gueguen du conditionnement physique.
Il sera intéressant de voir qui parmi ces hommes quittera avec Nancy. La perte de Ciman pourrait faire mal puisque ce dernier est pressenti par certains comme un futur entraîneur-chef du CF Montréal.
Parlant d’entraîneur-chef, le nom de Bobby Smyrniotis, qui occupe présentement ce poste avec le Forge de Hamilton, dans la CPL, commence à circuler.
❓Rumour | Hearing that @ForgeFCHamilton manager Bobby Smyrniotis is in the running for the @cfmontreal position should Wilfried Nancy leave. pic.twitter.com/MloQA0VLeK
— CANSOCCER (@cansoccerfeed) November 26, 2022
Ce dernier est un excellent coach et il a remporté trois fois le championnat de la CPL en quatre ans. Cependant, il ne parle pas français, ce qui constitue un handicap à Montréal.
Après une saison record, le départ de Nancy, en plus de certains de ses assistants, ferait très mal à l’équipe. Il est avec le CF Montréal (auparavant Impact) depuis plus de 10 ans et sa philosophie cadre parfaitement avec celle de l’organisation. Il est aussi un homme très apprécié par ses joueurs.
Mais Nancy n’est probablement pas le seul membre important qui va peut-être quitter l’équipe.
Il y a évidemment Djordje Mihailovic, qui a déjà rejoint l’équipe AZ Alkmaar, aux Pays-Bas.
Wij volgden Djordje Mihailovic tijdens zijn eerste dag in Nederland! #AZ #DM30 | @DjoMihailovic
— AZ (@AZAlkmaar) November 1, 2022
Mais aussi Alistair Johnston, qui prendrait bientôt le chemin de l’Écosse.
LA PRESSE AU QATAR | Le transfert d’Alistair Johnston au Celtic de Glasgow est presque complété. A moins d’un imprévu, ce sera confirmé dans les prochains jours. Celtic suit la progression de Johnston depuis plusieurs mois déjà. #CFMTL https://t.co/buvroVng1k
— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) November 25, 2022
De son côté, Ismaël Koné a été lié à des rumeurs de transfert en Angleterre tout au long de l’été. Récemment, Watford aurait aussi démontré de l’intérêt envers lui.
REPORT ️#CanMNT star Ismaël Koné is being heavily linked with a move to Championship side Watford. The #CFMTL midfielder made his World Cup debut yesterday. Discuss this transfer in the rumor mill now!
Click HERE https://t.co/6Rp9KHGyFQ pic.twitter.com/78dNoiv0XZ
— Transfermarkt.us (@TMusa_news) November 24, 2022
Pour les partisans, ces départs font évidemment mal. Après une saison si incroyable, plusieurs membres importants du club ne seront pas de retour et il faut donc se demander à quel point l’équipe sera compétitive l’an prochain. Il est aussi plus difficile de s’attacher aux joueurs en sachant que les meilleurs ne sont que de passage à Montréal.
Mais il faut faire confiance à Olivier Renard. Jusqu’à maintenant, il a montré un flair pour les bonnes acquisitions et sa philosophie semble assurer la pérennité d’un club de la MLS à Montréal à long terme.