Mon collègue Kevin Vallée a présenté un portrait des défenseurs qui se retrouvent sur le marché actuellement, et disons que la liste est longue. À celle-ci, déjà bien étoffée, on peut désormais ajouter le nom de deux défenseurs oeuvrant pour les Maple Leafs de Toronto, soit Jake Muzzin et Tyson Barrie.
Avec la saison en dents de scie que les Leafs sont en train de traverser, les rumeurs au sujet de certains joueurs de leur groupe commencent à circuler davantage. Muzzin et Barrie sont, ou devaient être, des pièces importantes du puzzle, mais jusqu’ici, disons que leur empreinte est très pâle. On parle de 13 points en 30 joutes pour Muzzin, et 15 en 35 pour Barrie, qui s’est réveillé d’un long sommeil lors du départ de Mike Babcock. OK. Ils sont importants pour cette brigade certes, mais répondent-ils aux attentes des amateurs pour autant?
Cette équipe des Leafs, maintenant guidée par Sheldon Keefe, reprend du mieux quelque peu, mais il y a toujours une touche d’inconstance… et pourrait peut-être (je dis bien peut-être) être écartée du prochain bal printanier. Au moment de composer ce billet, les Leafs se retrouvent en pleine bagarre pour les éliminatoires, étant même écartés du portrait. Actuellement, on retrouve les Penguins ainsi que les Flyers parmi les équipes repêchées, alors qu’on aperçoit le Lightning et les Leafs derrière elles.
C’est évidemment Elliote Friedman qui a parlé de la possibilité que Muzzin et Barrie soient échangés puisque les deux individus deviendront agents libres sans compensation à partir du 1er juillet prochain. Muzzin a 30 ans, et il écoule la dernière année d’un accord qui lui rapporte en moyenne 4 millions de dollars. Il est gaucher, il a de l’expérience, donc pourrait-il être le partenaire idéal pour Jeff Petry? On jase.
Pour ce qui est de Barrie, il pourrait devenir un bon complément pour une formation aspirante, lui qui termine un contrat lui permettant d’empocher 5.5 millions de dollars, dont la moitié est retenue par l’Avalanche. Mais… avant que l’un d’eux quitte l’environnement des Leafs, l’équipe devra encore être écartée du portrait des séries lors de la date limite des transactions. Pour le moment, c’est le statu quo au sein de l’équipe.